La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Sarah Meier frôle l’élite européenne du patinage artistique

Sarah Meier, dans l'une de ses figures aériennes, samedi, à Bratislava. Keystone

A Bratislava, la Zurichoise Sarah Meier a réussi le meilleur résultat d'une Suissesse aux championnats d'Europe depuis Denise Biellmann en 1981. La Zurichoise a pris la 5e place de l'épreuve dames.

La Suissesse Sarah Meier n’a rien pu faire contre les patineuses russes qui ont trusté les places sur le podium avec Irina Slutskaya, Maria Butirskaya et Viktoria Volchkova, malgré des prestations bien ternes.

«Par chance, je n’ai pas vu toutes les concurrentes, sinon je serais encore plus en colère», relevait Sarah Meier, qui était la première à s’élancer dans le groupe des favorites. Elle n’a ainsi pas assisté aux étonnantes cotations du jury envers des patineuses russes qui ont commis de nombreuses fautes.

Comme en qualification, la Zurichoise a enchaîné sept triple sauts: Mais lors du Rittberger, elle a dû s’appuyer sur la main à la réception.

Même si la prestation de la jeune Suissesse ne comportait pas moins de fautes que les trois Russes, Sarah Meier était lourdement pénalisée par les membres du jury. Quatre l’ont classée à la cinquième place, trois à la sixième et deux injustement à la huitième place. Son sixième rang dans le programme libre lui a fait perdre un rang au classement final.

«Effectivement, c’est bien allé sur la glace. Je suis très satisfaite. Avant la compétition, je ne pensais pas me hisser aussi loin dans le classement», relevait la Zurichoise. Qui, grâce à son cinquième rang, a pu participer au gala final de dimanche. A Bratislava, elle fut la seule à tenter autant de triple sauts.

Le résultat de Sarah Meier illustre parfaitement les progrès d’une jeune équipe de Suisse, où un vent nouveau souffle dans le sens d’une réelle progression. Avec les 9ème (Stéphane Lambiel) et 13ème (Eliane et Daniel Hugentobler) places, il faut remonter au milieu des années 1980 pour retrouver un tel niveau de résultats propre à une délégation helvétique.

Le quatrième titre européen d’Irina Slutskaya, après 96, 97 et 2000, a été décerné à l’unanimité par le jury. Mais comme ses compatriotes, la détentrice du titre a exécuté son programme sans briller. Elle n’a réussi son triple saut qu’à sa troisième tentative

«Le Lutz n’est pas pour moi le saut le plus difficile. C’est pourquoi, je ne suis pas contente, mais je ressentais encore les effets d’une grippe. Cela ira mieux pour la suite.»

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision