La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Saut à l’élastique: un jeune touriste se tue

Adventure World organisait régulièrement des sauts depuis le télécabine de Stechelberg dans l'Oberland bernois. Keystone

La mort frappe à nouveau. Après les 21 morts de l'accident de canyoning du Saxetbach l'an dernier, la société Adventure World doit faire face à une nouvelle tragédie. Un Américain de 22 ans s'est tué samedi lors d’un saut à l’élastique.

Spécialisée dans l’organisation des sports à risque, la société Adventure World avait organisé un saut à l’élastique du télécabine de Stechelberg dans l’Oberland bernois. La victime faisait partie d’un groupe de sept touristes, six Américains et une Coréenne, qui devaient s’élancer dans le vide d’une hauteur de 100 mètres. Le groupe était encadré par deux moniteurs de la société Adventure World et une responsable de cabine.

Tout semblait en ordre. Adventure World avait l’habitude de louer ce télécabine à la société Schilthornbahn et y avait déjà organisé plusieurs milliers de sauts, lorsque l’accident s’est produit. Aucun défaut technique n’a été a priori constaté sur le télécabine. L’élastique ne s’est d’ailleurs pas cassé. Le jeune touriste s’est simplement écrasé au sol, bien que retenu par l’élastique.

Une enquête a aussitôt été ouverte. Mais les résultats des investigations de seront pas publiés avant la semaine prochaine. Pour la société organisatrice, c’est un coup très dur. Elle a annoncé la suspension provisoire de toutes ses activités.

Cette nouvelle tragédie ne va pas aider Adventure World qui a déjà maille à partir avec la justice. Une procédure pénale pour homicide par négligence est en effet en cours contre 11 responsables et collaborateurs de la société au sujet de l’accident de canyoning qui a coûté la vie à 21 touristes il y a moins d’un an.

swissinfo avec les agences


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision