US Open : Hingis seule face à l’Amérique
Après l'élimination de la Française Mary Pierce, la Suissesse Martina Hingis défendra, à elle seule, les couleurs de l’Europe, vendredi, lors des demi-finales à Flushing Meadows. La Saint-Galloise se retrouve en compagnie de trois Américaines.
Après l’élimination de la Française Mary Pierce, la Suissesse Martina Hingis défendra, à elle seule, les couleurs de l’Europe, vendredi, lors des demi-finales à Flushing Meadows. La Saint-Galloise se retrouve en compagnie de trois Américaines : Venus Williams, qu’elle affrontera dans la demi-finale du haut du tableau, la soeur, Serena Williams, elle-même opposée à Lindsay Davenport.
Aux Mondiaux d’athlétisme comme à l’US Open, la domination américaine se manifeste. Et, à chaque fois, l’Europe tente de résister. A Flushing Meadows, les espoirs du Vieux-Continent – et d’une certaine façon ceux du reste du monde – reposent sur les épaules musclées de la Suissesse Martina Hingis. En effet, la numéro un mondiale est en mesure de tailler des croupières à l’hégémonie yankee. Après un salutaire passage à vide, la championne de Saint-Gall semble avoir retrouvé son tennis, et du même coup le sourire. Elle affiche actuellement une forme éclatante. A preuve : en quarts de finale, elle est facilement venue à bout de l’Allemande Anke Huber. Néanmoins, elle devra encore rehausser la qualité de son jeu face à des rivales du niveau de Venus Williams, tête de série n° 3. En dépit de son jeune âge, l’expérience de Martina Hingis devrait suffire. Et surtout la motivation de battre cette représentante des soeurs Williams, qui ont comparé, de manière ironique, leur degré d’instruction respectif. Apparemment, les Afro-américaines ont touché une corde sensible dans la guerre des nerfs. «Je ne serais pas n° 1 si je ne pensais pas un peu sur le court», a déclaré Martina Hingis. En tous cas, le choc s’annonce électrique. Le public new-yorkais y contribuera certainement. «Chacun de nos matches a quelque chose de spécial», affirme Venus Williams, qui, en dix confrontations, s’est presque toujours inclinée. Si la hiérarchie est respectée, la Suissesse devrait rencontrer en finale la Californienne Lindsay Davenport, n° 2 mondiale et tenante du titre. En attendant, ses adversaires américaines doivent méditer cette réflexion de l’Espagnole Arantxa Sanchez : «Face à Martina, vous ne bénéficiez pas de beaucoup d’occasions. Si vous ne les saisissez pas, vous perdez !»
Hamid Tinouch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.