La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

US Open : Marie-Gaïané Mikaelian rate ses débuts

Marie-Gaïané Mikaelian devra encore s’efforcer d’ajuster son jeu dans le futur. Keystone Archive

Victoire encourageante pour Miroslava Vavrinec au premier tour de l'US Open. Tout comme Patty Schnyder, qui ne s'est pas éternisée sur le court. Echec pour les débuts de Marie-Gaïané Mikaelian à ce niveau...

C’est sous les couleurs de la Suisse que Marie-Gaïané Mikaelian, qui a fait toutes ses classes juniors pour l’Arménie en raison d’un conflit avec Swiss Tennis, a disputé le premier tour de Flushing Meadows. L’apprentissage devra se poursuivre sous d’autres cieux: la jeune Vaudoise s’est inclinée en deux sets 6-4 6-3 en un peu plus d’une heure face à l’Américaine Lilia Osterloh.

Cherchant trop systématiquement les points gagnants, Marie-Gaïané Mikaelian devra encore s’efforcer d’ajuster son jeu dans le futur. Le nouvel espoir suisse reste à New York pour disputer la compétition juniors…pour le compte cette fois-ci de …l’Arménie!

Un résultat d’ensemble réjouissant

Le résultat d’ensemble féminin n’en reste pas moins réjouissant pour cette entrée en matière. En plus de Martina Hingis, Patty Schnyder (WTA 40) et Miroslava Vavrinec (WTA 96) ont toutes deux acquis leur qualification. Une performance de premier plan pour la seconde qui a réussi à accrocher l’Espagnole Cristina Torrens-Valero (WTA 31) 2-6 6-1 6-1. Sous les yeux de son ami Roger Federer, la Thurgovienne a atteint pour la troisième fois seulement un second tour en neuf participations en Grand Chelem.

Une demi-surprise, si l’on songe que depuis le mois de mai, Miroslava Vavrinec, handicapée par des douleurs au talon, n’avait enlevé qu’un seul simple. Alors que Cristina Torrens-Valero avait remporté un tournoi (Sopot) et aligné d’autres performances de choix. Mercredi, la Suissesse se verra proposer une rivale largement à sa portée en la personne de la Biélorusse Tatjana Poutschek (WTA 75).

La tâche de Patty Schnyder (WTA 40) sera bien plus corsée. La Bâloise défiera la finaliste de Wimbledon et demi-finaliste de Roland-Garros, Justine Henin (tête de série numéro 6). La no2 helvétique n’a pas tremblé pour assurer une victoire aisée 6-4 6-1 contre la Paraguayenne Rossana de los Rios (WTA 77). Il s’agissait pour Patty Schnyder de son premier match depuis sa défaite au premier tour de Bâle. «Une pause d’un mois et demi bénéfique, estime-t-elle. Je suis satisfaite de mon retour. Et j’espère que je vais pouvoir continuer sur cette lancée… »

Jonathan Hirsch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision