
Yémen: un dirigeant d’Al-Qaïda a été abattu par la CIA
(Keystone-ATS) Anwar al-Aulaqi, que les Etats-Unis considéraient comme un chef d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a été tué vendredi au Yémen, ont fait savoir les autorités américaines. Il a été abattu par un drone de la CIA.
« Le dirigeant terroriste d’Al-Qaïda Anwar al-Aulaqi a été tué avec des membres de cette organisation qui se trouvaient avec lui », a annoncé, sans autre précision, un porte-parole du ministère de la Défense yéménite, cité par la télévision d’Etat.
Deux responsables américains ont de leur côté confirmé la mort sans plus de détails. « Je peux confirmer (…) qu’il est mort. Je ne peux rien confirmer de plus », a déclaré l’un de ces responsables à l’AFP.
Selon l’ambassade du Yémen à Washington, il a trouvé la mort à huit kilomètres de Khachef, dans la province d’Al Djaouf frontalière de l’Arabie saoudite, et à 140 km à l’est de Sanaa. Il a été localisé sur la base d’informations fournies par un membre d’Aqpa en détention, dit-on à Sanaa.
Selon Sanaa, trois autres membres présumés d’Al-Qaïda ont trouvé la mort aux côtés de l’imam d’ascendance yéménite, âgé de 40 ans. Parmi eux figure Samir Khan, un Américain d’origine pakistanaise qui faisait partie de la rédaction d' »Inspire », le magazine anglophone en ligne d’Aqpa, qui publie souvent des écrits d’Aulaqi.
Attentat manqué
« Nous avons retrouvé leurs corps. Il y avait une autre voiture dans laquelle se trouvaient aussi des membres d’Al-Qaïda, mais ils ont pu s’enfuir », a déclaré un dignitaire local. Un drone américain avait déjà tenté en mai d’abattre Anwar al-Aulaqi au Yémen.
Cet imam d’origine américaine, qui avait appelé les musulmans des Etats-Unis au « djihad », était recherché « mort ou vif » par l’administration de Barack Obama, qui le qualifie de « terroriste international ». Sa mort prive Aqpa d’un de ses propagandistes anglophones les plus inspirés.
« Aulaqi a joué un rôle important dans l’attentat manqué à bord d’un avion de ligne américain en décembre 2009 et a participé à la supervision du complot d’octobre 2010 visant à faire exploser un avion cargo américain », a-t-il dit.