Des perspectives suisses en 10 langues

Baisse de la taxe sur le diesel évoquée

La ministre suisse de l'Economie Doris Leuthard veut soulager le portemonnaie des conducteurs de véhicules diesel. Elle propose de réduire la taxe prélevée sur ce type de carburant.

«Je saluerais le fait que le diesel soit taxé au même niveau que la benzine», a déclaré la ministre de l’économie dans des interviews publiées dans les journaux alémaniques «Sonntag» et «Südostschweiz am Sonntag».

Et de souligner que le diesel représente actuellement une technologie propre. Avec l’introduction des filtres à particules, il n’y a, pour Doris Leuthard, plus de raison de punir les propriétaires de véhicules fonctionnant avec un moteur diesel.

De manière générale, la cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE) n’escompte pas de baisse rapide des prix des carburants. Dans le domaine alimentaire, elle estime par ailleurs que le prix des produits laitiers et carnés va continuer à augmenter. De quoi, selon elle, réduire les craintes des agriculteurs suisses concernant un accord de libre-échange agricole avec l’Union européenne (UE).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision