Des perspectives suisses en 10 langues

A Rome, Martina Hingis renoue avec la victoire

Une douce victoire après une longue attente pour Martina Hingis. Keystone

A la veille de Roland-Garros, Martina Hingis remporte son premier titre depuis son retour à la compétition au début de l'année après une pause de trois ans environ.

L’ancienne numéro 1 mondiale a battu la tête de série numéro 16 Dinara Safina 6-2, 7-5, dimanche, en finale du tournoi de Rome.

Martina Hingis s’est imposée face à la Russe Dinara Safina à l’issue de près d’une heure et demie de jeu.

Après avoir enlevé le premier set en 27 minutes et s’être détachée 4-1 dans le deuxième, la Suissesse est apparue nerveuse au moment de conclure le match.

Mais l’ancienne meilleure joueuse mondiale l’a finalement emporté sur sa quatrième balle de match.

«Je n’aurais jamais pensé me retrouver ici une nouvelle fois, mais on dit qu’il ne faut jamais perdre espoir et continuer à se battre, a déclaré Martina Hingis à l’issue de la rencontre. Et voilà, je suis là, c’est magnifique de revenir au sommet.»

Retour gagnant

La Suissesse, qui avait déjà enlevé le tournoi de Rome en 1998 face à l’Américaine Venus Williams, sa rivale de samedi en demi-finales, a ainsi signé son grand retour à la compétition après sa très longue absence.

Sa dernière victoire remonte à 2002. Après une absence de près de trois ans en partie liée à des blessures, la Suissesse avait fait son retour à la compétition au mois de janvier.

A Tokyo, en février, elle avait atteint la finale, perdue contre la Russe Elena Dementieva.

Avant Roland-Garros

Dimanche, elle a empoché, à Rome, le 41e titre de sa carrière.

Cette victoire devrait renforcer la confiance de la Suissesse à l’approche de Roland-Garros, le seul tournoi du Grand Chelem manquant à son palmarès. Les Internationaux de France débutent le 28 mai.

Martina Hingis devrait faire son retour parmi les 15 meilleures joueuses du monde lundi lors de la publication du nouveau classement WTA.

swissinfo et les agences

– Martina Hingis a gagné 41 titres, 5 de grand chelem et 36 en double sur le circuit du tennis féminin.

– Elle avait 16 ans quand elle est devenue numéro un mondiale en mars 1997, position qu’elle a occupée pendant cinq ans.

– Elle s’est retirée de la compétition en octobre 2002, en raison d’une blessure au pied.

– En janvier 2006, elle est revenue à la compétition, atteignant les quarts de finale de l’Open d’Australie à Melbourne dans le simple dames et gagnant la finale du double mixte.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision