Des perspectives suisses en 10 langues

Année record pour le commerce extérieur suisse

La balance commerciale affiche près de 12 milliards de francs d'excédent en 2006. Keystone

Les exportations et les importations ont affiché des taux de croissance à deux chiffres en 2006. Grâce à ce dynamisme, le commerce extérieur suisse signe un nouveau record historique.

Ce sont surtout les exportations qui ont connu une progression record: en hausse de près de 13%, elles enregistrent un essor inégalé ces trente dernières années.

«Année de tous les superlatifs». C’est ainsi que l’Administration fédérale des douanes (AFD) a qualifié l’année 2006 à l’occasion de la présentation jeudi des résultats affichés par le commerce extérieur suisse l’an dernier.

La balance commerciale affiche un excédent historique de près de 11,7 milliards de francs. Ce résultat dépasse de près de moitié celui de 2005. Il repose avant tout sur un excédent colossal dans la chimie.

Tant les exportations que les importations ont connu une croissance supérieure à 10%.

Croissance dans toutes les branches

Du côté des exportations, elles ont progressé de 12,9% en termes nominaux et de 9,1% en termes réels par rapport à 2005, pour s’établir à 177,2 milliards de francs. La tendance positive, entamée depuis le milieu de 2003, ne s’est jamais démentie pour finalement s’emballer au cours du dernier trimestre. Décembre à lui seul présente la plus forte croissance de l’année.

Toutes les branches exportatrices profitent de l’excellente cuvée 2006. Deux tiers des industries affichent même une croissance comprise entre 10% et 20%.

Avec une croissance d’un cinquième, l’industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs a mené le bal, portée par le boom des ventes de boissons. La métallurgie et l’industrie chimique ont progressé d’un septième environ, dépassant largement leurs performances de l’année précédente.

Principale branche exportatrice, la chimie s’est notamment appuyée sur le secteur pharmaceutique, qui a généré 6,3 milliards de francs de plus qu’en 2005.

Les ventes à l’étranger se sont accrues entre 9,8 et 12% dans les instruments de précision, l’industrie des matières plastiques, l’horlogerie ainsi que l’industrie des machines et de l’électronique. Dans ce secteur, second poids lourd des exportations helvétiques, les machines pour l’industrie du papier et des arts graphiques enregistrent une évolution marquée, d’un cinquième environ.

Progression sur tous les marchés

Sur le plan géographique, les exportations se sont accrues sur tous les marchés, dans une proportion dépassant souvent largement les 10%. Avec un essor de près de 30%, les pays en transition remportent la palme. Les ventes dans l’Union européenne, principal débouché des produits suisses, ont progressé de 11,3%.

Les exportations vers la Russie, l’Ukraine, la Roumanie et l’Inde ont bondi entre 34,7% et 46,7%. La Corée du Sud, les Emirats arabes, le Mexique et le Brésil ont aussi brillé. Les ventes en Allemagne, plus grand marché d’exportation, ont progressé de près de 15%.

‘Effet pétrole’ pour les importations

Pour leur part, les importations se sont accrues de 11% en valeur et de 5,6% en volume, à 165,5 millions de francs sur l’ensemble de l’année. En hausse de 5,2%, les prix à l’entrée ont grimpé au même rythme que l’année précédente.

L’effet pétrole a joué à plein. Au niveau des pays, les importations de brut en provenance du Kazakhstan ont ainsi littéralement explosé. La Russie et le Nigeria ont vu leurs envois pratiquement doubler.

swissinfo et les agences

Commerce extérieur, en mia. de frs (progression par rapport à l’année précédente):
Exportations:
2005: 156,977 (+ 7.3%)
2006: 177,195 (+ 12.9%)
Importations:
2005: 149,094 (+ 8.8%)
2006: 165,540 (+ 11%)

Exportations 2006 des quatre branches aux taux de croissance les plus élevés (progression par rapport à 2005 ; volumes d’exportations en mia. de frs):

1. Denrées alimentaires, boissons et tabacs:
+ 20,5% ; 4,861 mia.

2. Industrie métallurgique:
+ 15,1% ; 13,423 mia.

3. Industrie chimique:
+ 14,8% ; 62,969 mia.

4. Instruments de précision:
+ 12,0% ; 12,876 mia.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision