La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Une histoire de la naissance

Carte postale, Allemagne, vers 1900. Musée Neuhaus, Bienne

Bienne: le Musée Neuhaus s'intéresse à la naissance, au nourrisson, à l'amour maternel. Didactique: l'exposition fait la part aux émotions liées au «premier cri».

C’est un peu paradoxal: la naissance, qui par définition est un commencement, a une histoire, un passé. C’est cette histoire sociale et médicale que conte le Musée Neuhaus à Bienne, à travers une série d’objets issus de la région. La mise en scène – des cigognes indiquent le parcours à suivre, des langes sont suspendus à l’entrée du musée – met en évidence l’aspect «bonbon rose» de la chose.

Et puis, une vidéo dédiée aux soins aux prématurés au cours du XXe siècle, des panneaux explicatifs, des graphiques et des images attestant la proportion importante de la mortalité infantile durant l’ère préindustrielle, ou encore divers instruments à l’usage de l’obstétrique ramènent le spectateur à une réalité plus concrète.

L’évolution des mentalités

C’est ainsi que, petit à petit, en découvrant les accessoires du baptême, robes ou certificats, et de l’allaitement, artificiel ou maternel, le visiteur prend conscience d’un changement dans les mentalités.

Dans nos régions, la mortalité des nourrissons est heureusement devenue une exception. En recourant davantage aux nouveaux moyens de contraception, on fait moins d’enfants et l’on ose s’attacher plus intimement à ses enfants, moins menacés.

L’enfant désiré reste le sujet de l’exposition, dont les pièces constitutives, gentiment vieillottes, jusqu’aux films diffusés, datés, nous renvoient à notre propre passé… de bébés.

swissinfo/Laurence Chauvy

Musée Neuhaus à Bienne (tél. 032/328 70 30). Jusqu’au 16 juin.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision