Ascom accuse un bénéfice net en recul sur fond de restructuration
(Keystone-ATS) Ascom a connu un exercice 2012 marqué par un contexte économique difficile. Le groupe bernois de solutions pour la communication a dégagé un bénéfice net en recul de 9,5% à 20,9 millions de francs, pour un chiffre d’affaires en hausse de 2,8% à 449,8 millions.
Encore en stagnation après le premier semestre, les ventes ont profité d’une croissance de 11% durant les six derniers mois de l’année au regard de janvier-juin, a indiqué mercredi Ascom. Le même constat d’amélioration est valable en ce qui concerne l’évolution de la rentabilité, grâce à une restructuration annoncée en avril.
Celle-ci a impliqué la suppression d’une centaine d’emplois dans la division Network Testing, spécialisée dans le contrôle et l’optimisation des réseaux de téléphonie mobile, dont le quart à Soleure. A fin 2012, Ascom présentait un effectif de 1771 emplois à plein temps, soit 30 de moins qu’un an plus tôt.
Le résultat d’exploitation (niveau EBITDA) a pour sa part fléchi de 23,2% l’an passé à 45,9 millions de francs, sous l’effet des charges de restructuration de l’activité Network Testing (pour 11,6 millions). La marge correspondante s’est fixée à 10,2% sur l’entier de l’exercice, contre seulement 5% au terme des six premiers mois.
Communication sans fil
En considérant les divisions, celle traitant des solutions de communication sans fil (Wireless Solutions) a réalisé un chiffre d’affaires en augmentation de 7,6% à 297,7 millions de francs. Les deux tiers de la croissance proviennent de l’acquisition des sociétés finlandaise Miratel et américaine GE Nurse Call.
Les entrées de commandes à la fin de l’exercice écoulé se montaient quant à elles à 296,1 millions de francs, contre 284,1 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) du secteur a progressé d’un sixième pour atteindre 48,1 millions.