Des perspectives suisses en 10 langues

Athlétisme: Zurich place la barre très haut

Keystone

Les organisateurs du meeting Weltklasse de Zurich espèrent bien voir les athlètes battre quelques records à leur retour des Jeux olympiques de Pékin.

Le meeting de la Golden League, qui se tient le 29 août, fête son 80e anniversaire cette année. Il attire traditionnellement les grands noms de l’athlétisme ainsi qu’un public aussi enthousiaste que nombreux.

Le Weltklasse est un habitué des records. En 1960, l’Allemand Armin Hary était devenu le premier homme à courir un cent mètres en dix secondes – un moment phare de ce noble sport.

Depuis, des records ont été enregistrés sur la même distance par l’Américain Carl Lewis et le Jamaïcain Asafa Powell, légendaires sprinters s’il en est.

Patrick Magyar, directeur du meeting de Zurich, déclare n’avoir aucun souci que la compétition se tienne juste après les Jeux olympiques, qui se terminent le 24 août.

«La tradition veut que les meilleurs meetings de Zurich ont toujours été ceux qui suivaient de près de grandes compétitions, car les athlètes sont alors au mieux de leur forme», affirme-t-il à swissinfo.

Cette année, le 100 mètres est très attendu puisqu’on y verra courir le nouveau recordman du monde Usain Bolt, qui a détrôné son compatriote jamaïcain Powell cette année.

Chez les dames, la championne du monde du 200 mètres Allyson Felix et celle du 400 mètres Sanya Richards, toutes deux américaines, vont s’affronter sur les deux distances.

Les adieux de Maria Mutola

Dans le 800 mètres , la Mozambicaine Maria Mutola, qui a remporté la course douze fois à Zurich, va courir pour la dernière fois. «Nous nous réjouissons de compter quelques records et champions du monde», dit Patrick Magyar.

Yelena Isinbayeva, la détentrice du record du monde de saut à la perche et la championne du monde de saut en hauteur Blanka Vlasic espèrent se surpasser.

Cette dernière a manqué de peu le record du monde de 2,10 mètres lors du Weltklasse de l’année dernière, par une météo exécrable. Cette fois-ci, la Croate de 1,93 mètre espère bien répéter sa victoire.

«Je garde mes options, sans pression. J’ai simplement du plaisir à chaque fois que j’ai l’occasion de sauter et j’espère que cette année, ou la prochaine, la barre restera en place», déclare-t-elle à swissinfo.

L’athlète de 24 ans affirme qu’elle aime Zurich pour sa bonne organisation et sa prise en charge par des gens qui «comprennent l’athlétisme». Un grand plus est aussi dans l’enthousiasme du public.

Un public enthousiaste

«Quand je viens à Zurich, je me sens bien parce que je vois que les gens aiment l’athlétisme et y comprennent quelque chose», affirme Blanka Vlasic.

«La première fois que je suis venue, je n’avais que 17 ans, mais le public connaissait mon nom et je sais qu’il est content d’être là et son soutien est très important pour moi.»

Patrick Magyar confirme que le public zurichois est particulier. «C’est probablement le public le mieux informé du monde et les athlètes aiment venir ici. Leurs performances sont toujours accueillies avec frénésie», indique-t-il.

Même si la Suisse n’est pas «une grande nation athlétique», selon le directeur du Weltklasse, à part le marathonien Viktor Röthlin qui ne sera pas présent cette année, des athlètes suisses seront en lice pour le trophée de Zurich.

Le 4×100 mètres, qui occupe une bonne place dans le programme, verra une fois de plus courir une jeune équipe helvétique.

Il y aura aussi un mini match de moins de 23 ans de diverses nations ainsi que du canton de Zurich, histoire d’encourager les jeunes talents.

Patrick Magyar espère surtout que le beau temps sera au rendez-vous, même si bon nombre de records du monde ont été signés à Zurich par vent violent et forte pluie.

«L’année dernière, il faisait 12 degrés, ce qui est vraiment froid pour établir des performances mondiales. Nous espérons donc que nos bonnes relations avec les dieux du ciel nous aideront un peu plus cette année.»

swissinfo, Isobel Leybold-Johnson à Zurich
(Traduction de l’anglais: Isabelle Eichenberger)

Ce meeting d’athlétisme s’est tenu pour la première fois en 1928.

24 records du monde y ont été battus, le dernier en 2006, avec le record du monde (9,77 secondes) du 100 mètres par Asafa Powell.

L’année dernière, le meeting a été le premier événement sportif organisé dans le nouveau stade du Letuzigrund de 29’000 places, reconstruit pour 125 millions de francs.

Série des six plus importants meetings d’athlétisme en Europe dans dix disciplines.

En 2008, la série a commencé en juin à Berlin, puis s’est poursuivie à Oslo, Rome et Paris. Après Zurich, le dernier meeting s’est tenu à Bruxelles le 5 septembre.

Le but est de remporter le jackpot de 1,05 million de francs, attribué aux athlètes remportant les six meetings dans leur discipline.

S’il ne devait pas y avoir de grands résultats à Zurich, les passionnées pourraient encore espérer en voir à Athletissima, l’autre grand meeting d’athlétisme en Suisse, qui aura lieu mardi à Lausanne.

Athletissima n’a certes pas les moyens financiers de rivaliser avec Zurich. Mais une fois encore, l’organisateur Jacky Delapierre est parvenu à réunir des athlètes de haut niveau.

Comme au Letzigrund, les projecteurs du stade de la Pontaise seront surtout mis sur Usain Bolt, qui courra le 200 mètres.

Autres moments forts: le 100 mètres dames avec les huit finalistes de JO de Pékin et la présence, chez les hommes, d’Asafa Powell qui tentera d’effacer sa désillusion de Pékin, où il n’avait terminé que 5ème.

Après les records du monde de Leroy Burrell en 1994 (9”85 dans le 100 m.), d’Ylena Isinbayeva en 2005 (4,93 m. au saut à la perche) et de Liu Xiang en 2006 (12’88 dans le 110 m. haies), le public pourrait une nouvelle fois vivre une soirée inoubliable à la Pontaise.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision