
Aucune analyse médicale perdue dans l’incendie de l’ICHV à Sion

(Keystone-ATS) L’incendie survenu dans un laboratoire de l’Institut central des hôpitaux valaisans (ICHV) mercredi n’a causé la perte d’aucune analyse médicale. La production a repris et va progressivement s’intensifier.
« S’il faudra dans un premier temps compter avec des délais supplémentaires d’un à trois jours, il ne sera pas nécessaire de sous-traiter les analyses de pathologie », a précisé l’Hôpital du Valais vendredi dans un communiqué. L’incident a aussi entraîné des « dégâts d’eau de faible ampleur dans les bureaux de la pharmacie », mais n’a pas affecté d’autres services de l’ICHV.
Selon le chimiste cantonal sur place mercredi, aucune émanation toxique ne s’était produite et aucun danger n’était à craindre pour la population. Le service de médecine du travail évalue actuellement la situation pour « déterminer la nature des mesures de protection du personnel qui seraient encore nécessaires », précise l’ICHV.
Le départ de feu a été provoqué par la chute d’un récipient contenant de l’acide citrique dans un laboratoire du deuxième étage. Personne n’a été blessé. Les pompiers ont évacué les quelque 200 personnes travaillant dans le bâtiment par mesure de sécurité.