

Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
La croissance des infections au variant omicron en Europe transforme les Alpes suisses en refuge pour touristes avides de sports d’hiver. Contrairement à ses voisins, la Confédération n’impose jusqu’à présent aucune quarantaine aux touristes vaccinés et testés négatifs.
Pour celles et ceux qui restent en plaine, les musées d’art offrent aussi de délicieux vertiges.
Bonne lecture,

C’est la ruée vers l’or blanc. Les stations de ski des Alpes suisses pourraient bien afficher complet pour les fêtes de fin d’année.
Tout concourt à cette transhumance massive des skieurs de Suisse et d’ailleurs vers les alpages enneigés. Les villes du pays sont plongées dans la grisaille. L’enneigement des stations est réjouissant et les restrictions sanitaires sont minimales.
Les réservations indiquent des taux d’occupation élevés dans les hôtels, oscillant entre 75% dans les Alpes vaudoises à quasi 100% à Verbier en Valais, indique la Tribune de Genève, précisant que 80% de la clientèle est Suisse.
Mais ce sont bien les restrictions sanitaires plutôt légères instaurées par les autorités helvétiques qui attirent un nombre croissant de touristes étrangers. L’arrivée du très contagieux variant omicron en Europe incite la plupart des voisins de la Suisse à restreindre l’accès à leurs domaines skiables. La Suisse devient donc le refuge des amateurs de sports d’hiver.
- Les stations de ski feront le plein durant les Fêtes (Tribune de Genève/abonnésLien externe)
- Privés d’Alpes françaises, les touristes britanniques arrivent en Suisse (Le Temps/abonnésLien externe)
- Reportage à Verbier par la RTSLien externe
Plus

Le grand air, c’est bien. Les Beaux-Arts aussi. Nous vous proposons une visite féministe des musées d’art du pays.
En Suisse comme ailleurs,les femmes artistes gagnent en reconnaissance et en présence. Un mouvement qui touche aussi les directions des institutions artistiques, même si la parité n’est pas encore de mise.
Le palmarès 2021 des artistes suisses établi par le magazine Bilanz classe 5 femmes dans son top 10. La Bâloise Miriam Cahn est en tête de liste, suivie par Pipilotti Rist en 2e position, puis Silvia Bächli (6e), Pamela Rosenkranz (9e) et Shirana Shahbazi (10e).
Mais cette bousculade genrée des arts plastiques permet aussi de redécouvrir des créatrices longtemps oblitérées par les mâles dominants du domaine. En témoigne le parcours combattant de Meret Oppenheim tout au long du siècle dernier.
- Comment lutter pour l’égalité des sexes dans les musées d’art (swissinfo.ch)
- Rétrospective Meret Oppenheim au Kunstmuseum de Berne (jusqu’au 13’02’22Lien externe)
- Voyages en art suisse, de Christine Salvadé, une série en 20 épisodes produite par Heidi.newsLien externe (abonnés)

La Suisse votera à nouveau sur l’interdiction de l’expérimentation animale. C’est la suite de notre tour d’horizon des prochaines votations fédérales.
Le 13 février prochain,les Suisses voteront pour la 4e fois sur le sujet. Les trois initiatives populaires précédentes ont été rejetées en 1985 (à 70%), 1992 (à 56%) et 1993 (à 72%). Cette fois-ci, la proposition législative veut bannir toutes les expériences sur les humains et les animaux, ainsi que l’importation de nouveaux produits développés avec de telles expérimentations.
Sous la pression, notamment, des initiatives passées, la Loi fédérale sur la protection des animaux, entrée en vigueur en 2008, est l’une des plus strictes et des plus complètes au monde. Un cadre jugé suffisamment contraignant par le parlement et le gouvernement qui recommandent de voter non. Un rejet que propose aussi la Société suisse pour la protection des animaux (SPA), qui juge le texte trop radical.
Le texte a été lancé par un groupe de citoyennes et de citoyens saint-gallois, dont une naturopathe, un médecin généraliste et un agriculteur bio. Il est soutenu par quelque 80 organisations et entreprises actives dans la cause animale, la protection de l’environnement et les médecines alternatives.
- Notre présentation de l’initiative
- La protection des animauxLien externe dans le Dictionnaire historique de la Suisse
Plus

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative