Navigation

Les robots à l’atelier

On associe souvent le «made in Switzerland» à la qualité et à la précision. L’automation pourrait bientôt faire aussi partie de l’équation. (SRF/swissinfo.ch/cp)

Ce contenu a été publié le 12 octobre 2016 - 11:00

Un classement de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) place la Suisse au premier rang mondial pour ce qui est de l’innovation, mais les coûts du travail y sont aussi parmi les plus élevés au monde. Les robots pourraient offrir une solution

Martin Frauenfelder, directeur de Paro AG, qui fabrique des machines pour la production à la chaîne dans le canton de Soleure, estime que si la Suisse veut rester compétitive, elle doit investir dans l’automation.

C’est ce qu’a fait l’entreprise de mécanique de précision Aegerter Swiss Technology AG, dans le canton de Berne, qui aura bientôt des robots sur toutes ses lignes de production.

L’automation offre un créneau d’opportunités aux firmes suisses, lié au fait que les chaînes de production automatisées tournent sans interruption. Une aubaine pour le fabricant de lubrifiants et de liquides de refroidissement Blaser AG, entreprise familiale basée à Hasle-Rüegsau, dans le canton de Berne, avec également des implantations aux Etats-Unis, en Chine et en Inde.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.