
Avant le sommet Kim-Trump à Hanoï, le sosie de Kim expulsé

(Keystone-ATS) Le sosie de Kim Jong-un, interpellé au Vietnam en amont du sommet entre le leader nord-coréen et le président américain Donald Trump à Hanoï, a été expulsé lundi. Il a dénoncé le manque d’humour du régime autoritaire vietnamien.
Howard X et l’imitateur du président américain Russell White avaient mis en scène vendredi leur propre « sommet » dans le centre de la capitale vietnamienne. Une dizaine de policiers s’étaient ensuite présentés dans une station de télévision locale, où les deux hommes donnaient une interview, leur demandant de cesser leurs apparitions.
Howard X, résident de HongKong, a dénoncé comme biaisée la raison avancée par le régime communiste vietnamien à son expulsion: un visa non-valide. « La vraie raison, c’est que je suis né avec la même tête que Kim Jong-un. C’est cela le vrai délit », a-t-il déclaré avant de monter à bord d’un véhicule, accompagné de trois Vietnamiens en uniforme.
Déjà des problèmes à Singapour
L’imitateur de Donald Trump, originaire du Canada, a quant à lui été autorisé à rester, mais sans apparitions publiques en tant que Donald Trump, le visage exagérément bronzé et les cheveux gominés.
Howard X avait déjà rencontré des problèmes en juin lors de son apparition à Singapour avant le premier sommet Trump-Kim. Il avait été retenu lors de contrôles de sécurité à l’aéroport et on lui avait intimé de se tenir à l’écart des endroits où se déroulait le sommet. Il avait cependant été autorisé à entrer dans la ville-Etat.
Les vrais Kim Jong-un et Donald Trump doivent quant à eux se retrouver mercredi et jeudi à Hanoï pour donner de la substance à la déclaration vague sur la dénucléarisation après leur premier rendez-vous à Singapour en juin.