Des perspectives suisses en 10 langues

Basket-ball: qui peut battre Lugano?

Le BC Lugano, lors de son sacre, en avril dernier. Keystone

Champions en titre, les Tessinois seront une nouvelle fois l'équipe à battre dans le championnat qui débute samedi. Seuls Fribourg et Lausanne paraissent en mesure d'inquiéter le favori.

Le championnat de Suisse de basket 2000/2001 ressemble étrangement à une énième aventure d’«Astérix et Obélix». Les Romains – les équipes romandes – n’auront qu’un seul but: faire trébucher le tenant du titre, le BC Lugano.

Après avoir dominé la saison dernière, les Tessinois semblent cette année encore plus invincibles. Avec l’arrivée de quatre nouveaux joueurs de la défunte équipe de Vacallo, les «Bianconeri» possèdent un contingent sans faille, avec deux joueurs interchangeables à chaque poste.

En face, huit formations romandes se présentent au portillon pour tenter de faire vaciller de son piédestal l’épouvantail tessinois.

Parmi elles, Fribourg et Lausanne semblent être le mieux armées pour contrer le champion sortant. Fribourg Olympic s’est attaché les services de deux internationaux, Sébastien Borter et Patrick Ceresa. Quant à Lausanne, il a recruté la meilleure gâchette du dernier exercice, Brett Beeson.

Les autres formations devraient évoluer un cran au-dessous: Riviera devra digérer sa bonne prestation du dernier championnat et Monthey aura du mal à retrouver le niveau qui lui avait permis de jouer la finale en 1998. Néopromus, Chêne et Nyon devront compenser leur manque d’expérience dans l’élite par un engagement supplémentaire.

Du côté de Genève-Versoix, le coach Theren Bullock aura à coeur de prouver que ses deux échecs, en tant qu’entraîneur de Lausanne et Morges, n’étaient que des accidents. Enfin, Boncourt peut déjà préparer sa lutte contre la relégation. Sans leurs trois mercenaires canadiens (Swords, George, Walton) partis sous d’autres cieux, les Jurassiens devront s’appliquer à construire pour l’avenir.

Lionel Carrard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision