Navigation

Berne empêcherait une faillite d'UBS ou de Credit Suisse

Le Conseil fédéral «empêcherait assurément» la faillite de l'une des deux grandes banques suisses, a indiqué la ministre de l'Economie Doris Leuthard. De son côté, la ministre des Finances par intérim Eveline Widmer-Schlumpf renonce à se rendre aux Etats-Unis.

Ce contenu a été publié le 09 octobre 2008 - 17:02

«Il y a quelque chose que nous ne voulons en tous cas pas, c'est que l'une de nos deux grandes banques soit plongée dans une crise qui la conduise jusqu'à la faillite.» C'est ce qu'a affirmé la cheffe du Département fédéral de l'économie jeudi à la radio alémanique.

Il appartient à la Banque nationale, à la Commission fédérale des banques et au Conseil fédéral de faire en sorte de soutenir au maximum les instituts bancaires sans intervention de l'Etat. Mais si c'était nécessaire, il s'agirait d'un soutien provisoire jusqu'à ce que la situation se stabilise, a précisé Mme Leuthard.

Si elle persiste, la crise financière aura certainement aussi un effet sur la Suisse. Doris Leuthard a indiqué que le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) ajustera ses prévisions de croissance pour 2009 en direction de 1%, voire au-dessous, contre 1,3% indiqué la semaine dernière encore.

De son côté, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, remplaçante du ministre des Finances Hans-Rudolf Merz, renonce à accompagner Doris Leuthard à l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale, ce week-end à Washington

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.