La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

CFF: Qui fait une faute devrait passer à la caisse

Les retards des trains doivent se répercuter sur le portemonnaie des employés des Chemins de fer fédéraux (CFF), selon le patron de l'ex-régie fédérale Andreas Meyer. Ce dernier justifie par ailleurs son salaire de plus d'un million par an.

«Nous pouvons ainsi créer de la pression afin de réduire les retards», a afffirmé Andreas Meyer dans un entretien au journal alémanique SonntagsZeitung de dimanche. Chaque employé devrait savoir lequel de ses actes a conduit à quel délai et combien de personnes ont été touchées.

Les CFF vont essayer «très doucement» de faire évoluer la nouvelle convention collective de travail dans cette direction, a-t-il déclaré. Un communiqué de l’ex-régie précise toutefois qu’il ne s’agit pas de réduire le salaire individuel des collaborateurs mais que les causes du retard doivent être plus précisément attribuées à chaque unité d’entreprise et avoir un effet sur la rémunération de celle-ci.

«Absurde», riposte le Syndicat du personnel des transports (SEV). Dans un système aussi complexe que les chemins de fer, il est le plus souvent impossible d’attribuer la responsabilité d’un retard à une personne ou un groupe, a expliqué le porte-parole du SEV Peter Moor.

Par ailleurs, Andreas Meyer annonce que le prix des billets augmentera encore en décembre 2010, sans préciser dans quelle proportion.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision