Clariant a poursuivi sa croissance en 2005
Le groupe de spécialités chimiques bâlois Clariant a vu son bénéfice net progresser de 29%, de 149 millions de francs à 192 millions. Le chiffre d'affaires a pris 3%.
Le groupe prévoit de poursuivre sur sa lancée en misant sur une hausse du bénéfice opérationnel d’au moins 120 millions de francs en 2006.
«Nous avons pris des mesures radicales en 2005 pour renforcer la position de Clariant, souligne le directeur exécutif Roland Loesser. Toute l’année 2005 a été marquée par la mise en oeuvre de notre programme de transformation, impliquant des charges au 4e trimestre qui ont pesé sur les résultats.»
En 2005, les ventes ont atteint 8,18 milliards de francs l’an dernier contre 7,97 milliards en 2004, indique encore le communiqué publié mardi par Clariant.
Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 8% par rapport à la même période en 2004, pour atteindre 2,087 milliards de francs. Globalement, ces chiffres dépassnt les attentes des analystes.
Comme l’année dernière, les actionnaires recevront un dividende de 25 centimes par action.
Pronostics favorables pour 2006
Le programme de restructuration de la multinationale – scission d’actifs, diminution des postes de travail et augmentation du capital – vise à réduire les dettes significatives contractées par le groupe lors de l’acquisition du britannique BTP en 2000. Le plan comprend la suppression de 4000 postes, soit 15% de l’ensemble du personnel.
Selon les analystes, il reste à voir si Clariant s’est ainsi assuré une croissance à long terme mais, de manière générale, estiment que l’entreprise a atteint ses buts.
«Tout indique une année 2006 satisfaisante, qui devrait, selon nos prévisions, bénéficier de l’amélioration de nos performances entamée en 2005», affirme de son côté Roland Loesser.
Pour l’exercice en cours, le groupe prévoit une poursuite de la croissance. Selon des estimations, le bénéfice opérationnel devrait progresser d’au moins 120 millions de francs, indique encore le groupe.
Changements en vue
En dépit des dénégations des deux parties, la rumeur continue de courir sur une fusion entre Clariant et Ciba, car leurs produits sont similaires.
A relever enfin que 2005 aura été le dernier exercice pour Roland Loesser, qui doit remettre les rênes au Suédois Jan Secher lors de l’assemblée générale du 7 avril, jour où lui-même endossera la présidence.
swissinfo et les agences
– Clariant – ex-Sandoz – produit depuis 1886 des produits chimiques et des pigments pour l’industrie textile, du cuir et du papier. Elle est aussi active dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique.
– Le siège principal de la multinationale est à Muttenz, près de Bâle.
– Actuellement, Clariant offre aussi des prestationds dans les domaine de l’ingénierie chimique, le contrôle de qualité, de sécurité, de l’environnement et de la logistique.
– Le groupe comprend plus de 100 sociétés et emploie environ 24’000 personnes dans le monde.
Bénéfice net en 2005: 192 millions de francs (+29%).
Chiffre d’affaires: 8,181 milliards (+ 3%)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.