La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La crise pèse sur les résultats de Sulzer

Le groupe industriel zurichois Sulzer a ressenti les effets de la crise sur pratiquement l'ensemble de ses marchés l'an dernier. Le recul s'est néanmoins révélé moins marqué sur les derniers mois de l'année.

En 2009, les entrées de commandes de l’entreprise – qui est contrôlée par le milliardaire russe Victor Vekselberg – ont chuté de 24,3% par rapport à 2008, à 3,018 milliards de francs, indique-t-elle jeudi dans un communiqué avant la publication de ses résultats détaillés agendée au 25 février prochain. Pour l’heure, les analystes ont indiqué que ces chiffres étaient conformes à leurs attentes.

La crise a particulièrement touché les industries du pétrole et du gaz ainsi que l’industrie de la transformation des hydrocarbures, ajoute le groupe zurichois dont le siège est à Winterthour. L’activité dans l’aéronautique a montré des signes de faiblesse en fin d’année tandis que l’automobile a commencé à se redresser, précise-t-il dans son communiqué.

C’est la division Sulzer Chemtech, active dans les équipements destinés aux industries chimique, pétrolière et gazière, qui a enregistré la plus importante chute des entrées de commandes en 2009 (-35,3% à 498,3 mio de francs). Quant à l’activité principale du groupe, le secteur des pompes, il a enregistré une baisse de 27% à 1,68 milliard.

Toutes les régions d’activité ont connu un recul. La situation devrait rester difficile sur les marchés européens et américains en 2010, alors que les marchés émergents devraient en revanche se renforcer, prévoit Sulzer.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision