La ministre Doris Leuthard à la Journée de l’emploi
Lundi à Boudry (Neuchâtel), la ministre de l'Economie Doris Leuthard a défendu les mesures pour préserver l'emploi en Suisse. Elle a annoncé la création en octobre d'une Journée de la formation professionnelle en lien avec l'assurance-chômage.
«Nous ne sommes pas enthousiasmés par la conjoncture», a déclaré la cheffe du Département fédéral de l’économie, et de rappeler le crédit prévu de 350 millions de francs pour lutter contre la détérioration de l’emploi. Selon les prévisions, le taux de chômage devrait en effet croître à 5,5% en 2010.
Une vingtaine de représentants des cantons, des partis, des syndicats et de l’économie ont participé à la 1re Journée de l’emploi. La conseillère fédérale a mis la priorité sur l’emploi des jeunes et le chômage de longue durée.
Le représentant de l’Union syndicale suisse, Daniel Lampart, craint que les mesures n’aggravent la récession et que le pouvoir d’achat diminue l’année prochaine.
Thomas Daum, président de l’Union patronale suisse, s’est dit préoccupé par le déficit de l’assurance-chômage (2,4 milliards de francs en 2009 et 4,3 milliards en 2010). Le 3e paquet conjoncturel doit selon lui se limiter à des mesures ponctuelles, en particulier en faveur de l’emploi des jeunes.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.