La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La récession de 2009 plus forte encore…

Le produit intérieur brut (PIB) réel a reculé de 1,9% par rapport à 2008 en Suisse l’an dernier. Une première estimation situait la diminution à 1,5%. En chiffres absolus, le PIB s'est monté à 521,1 milliards de francs, contre 544,2 milliards un an plus tôt, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Pour rappel, le PIB suisse avait enregistré des hausses de 1,9% en 2008 et de 3,6% en 2007 et 2006. Selon l’OFS, les années de contraction sont rares ces 40 dernières années. La dernière remonte à 2003, où le PIB avait diminué de 0,2%. En 1975, il avait chuté de 6,7% sous l’effet du premier choc pétrolier.

Entre la mi-2008 et la mi-2009, la Suisse a subi quatre trimestres de régression du PIB. La correction de 0,4 point apportée dans les comptes nationaux 2009 de l’OFS vient affiner le taux de -1,5% publié par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), mais elle ne change pas les explications du phénomène.

La croissance des dépenses des ménages et autres institutions assimilées (+1%), qui constituent 65% du PIB, a permis de contenir l’impact de la crise économique sur la richesse nationale. De même pour le secteur de la construction (+3,3%), dont l’activité a profité du niveau historiquement bas des taux d’intérêt.

Ces deux composantes exceptées, l’économie suisse a subi de plein fouet le ralentissement de l’économie mondiale. A commencer par le moteur traditionnel de la croissance, le secteur exportateur .

Les industries des machines et des biens d’équipement, du textile et de l’habillement, ont bu la tasse, tout comme l’horlogerie, troisième force d’exportation après la pharma-chimie et les machines, avec des livraisons à l’étranger qui ont chuté d’un cinquième.

Au final, le commerce extérieur des biens et services porte les traces des difficultés de l’industrie: les exportations ont diminué de 8,7% et les importations de 5,4%.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision