Des perspectives suisses en 10 langues

Forte embellie sur l’emploi

L'indicateur trimestriel de l'emploi du KOF a progressé avec «des bottes de sept lieues» en juillet, selon l'Institut de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Alors qu'il avait atteint une valeur de 3,8 points (révisée de 2,9) en avril, il a grimpé à près de 11,2 points en juillet.

Il faut remonter au 3e trimestre 2008 pour retrouver un tel niveau, indique le communiqué publié lundi par le KOF. Jamais une hausse d’une telle ampleur n’avait été enregistrée depuis le début de la publication en automne 2007, ajoute l’Institut de recherches conjoncturelles de l’EPFZ.

La situation sur le marché du travail suisse, qui s’est déjà améliorée en avril, s’est confirmée encore une fois nettement en juillet, selon le KOF. Et de prévoir par conséquence que les entreprises devraient engager d’avantage de monde au 4e trimestre 2010.

Mais les experts font état d’une reprise différente du travail selon les branches d’activités. L’indicateur a fortement progressé dans le secteur bancaire, où il a bondi de plus de vingt points dans le terrain positif. Les autres services ont aussi vécu une nette accélération.

Hormis dans le commerce de gros, l’indicateur de l’emploi est plus haut qu’en avril dans toutes les branches. Ce n’est que dans l’hôtellerie, où le KOF s’attend à une poursuite des suppressions d’emplois, que l’indice perdure en terrain négatif.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision