La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le chômage progresse

Pour la première fois depuis avril dernier, le nombre de chômeurs a de nouveau franchi la barre des 100'000 personnes en octobre en Suisse. Le taux de chômage a augmenté, passant de 2,4% en septembre à 2,5%, a annoncé vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Le nombre de chômeurs en Suisse a augmenté en octobre, franchissant pour la première fois depuis avril la barre des 100’000. Il a atteint 100’471, soit une hausse de 4491 par rapport à septembre. Le taux de chômage est ainsi passé de 2,4 à 2,5%.

L’ensemble des demandeurs d’emploi inscrit se chiffre à 151’390 personnes, soit 5453 de plus que le mois précédent. Le nombre de places vacantes annoncées aux offices régionaux de placement (ORP) a quant à lui diminué de 586 en octobre, passant à 13’546.

Cette évolution pourrait se poursuivre et le nombre de chômeurs augmenter de 40’000 à fin 2009. On peut craindre en effet que le taux de chômage ne grimpe à 3,5% selon Serge Gaillard, responsable de la direction du travail au Seco. En moyenne annuelle, Serge Gaillard table sur un taux de 3%, soit quelque 120’000 chômeurs.

En comparaison internationale, la Suisse reste toutefois un pays affichant un faible taux de personnes sans-emploi, a indiqué pour sa part l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision