Les journaux rattrapés par les contenus électroniques
Les médias suisses ont bravé la crise économique en 2008. Leurs recettes ont frôlé les 15 milliards de francs l'an dernier. Pour la première fois, les Suisses ont dépensé plus pour les contenus électroniques que pour les journaux.
Malgré la crise qui s’annonçait, la population a déboursé 1,76 milliard de francs (-0,8%) pour la presse écrite l’an passé, indique l’association des éditeurs helvétiques Presse suisse mercredi. En 2007, 1,78 milliard avait été dépensé pour la presse payante.
Presse suisse explique ce résultat stable par le lancement de nouveaux journaux du dimanche outre-Sarine et la légère hausse du prix des abonnements. Leur nombre a augmenté de 1,8%, grâce à la presse dominicale et à la presse spécialisée. La presse quotidienne a quant à elle perdu 1,9% d’abonnés en 2008. Les recettes publicitaires des journaux ont par ailleurs baissé de 3,3% à 4,2 milliards de francs. La presse quotidienne a le plus souffert.
Au total, les Suisses ont dépensé 6,6 milliards de francs l’an dernier pour des contenus médiatiques, révèle l’étude «Budget médias des Suisses» réalisée chaque année par Presse suisse.
Pour la première fois, la population a dépensé plus pour des contenus achetés via Internet et les téléphones que pour les journaux. Les vendeurs de contenus via téléphones portables et Internet ont dégagé un chiffre d’affaires de 1,82 milliard de francs en 2008 (+28%).
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.