«La libre circulation est un enrichissement pour la Suisse»
Quinze ans après l’introduction de la libre circulation des personnes, le Secrétariat d'Etat à l'économie tire un nouveau bilan positif, que ce soit sur le plan des salaires ou sur celui de l’emploi. Les syndicats, de leur côté, sont plus sceptiques.
L’immigration ne prétérite pas la main-d’œuvre suisse, elle la complète au contraire, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). L’emploi a continué à progresser sous le régime de la libre circulation, notamment dans les secteurs hautement qualifiés.
«La libre circulation est un enrichissement pour la Suisse. La croissance et l’emploi ont progressé et sur le marché du travail, il n’y pas de problème», affirme Boris Zürcher, directeur marché du travail au Seco.
Les syndicats, eux, estiment que ce bilan est un peu exagéré. «Sur le terrain, nous voyons que des patrons essaient de faire pression sur les salaires», estime le premier secrétaire de l’Union syndicale suisse (USS), Daniel Lampart.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.