Navigation

Porte 13: canton de Genève

Manger un gâteau aux pruneaux le jour du Jeûne fédéral est une tradition dans le canton de Genève. 123rf

Le gâteau aux pruneaux du Jeûne est une spécialité suisse très appréciée dans tout le pays.

Ce contenu a été publié le 13 décembre 2019 - 00:15

En Suisse romande, en particulier dans les cantons protestants de Neuchâtel, Vaud et Genève , elle est fortement associée à la Journée fédérale de prière, d'action de grâce et de repentir.

D'où vient cette tradition? Le jour du Jeûne fédéral, on passait la journée à l’église et on n’avait pas le temps de préparer un dîner à proprement parler. De plus, il était demandé de s’abstenir de nourriture à midi. On se limitait donc à une tarte aux pruneaux, préparée parfois la veille.

Vous souhaitez vous tenir au courant des thèmes discutés en Suisse?

Avec l'appli 📱 SWI plus 📱 vous recevez chaque jour une lettre d'information compacte résumant les principaux sujets qui font débat en Suisse.

👉 Android Lien externeou 👉 iPhoneLien externe

End of insertion

Recette (pour 4 personnes):

Pâte: 200g de farine; 0.5 c.c. de sel; 50g d’amandes moulues; 75g de beurre froid, en morceaux; 1 dl d’eau; 1 c.c. de vinaigre.

Garniture: 4 c.s. de chapelure ou d’amandes moulues; 750g de pruneaux coupés en deux et dénoyautés.

Appareil: 1.5dl de lait; 1dl de crème; 2 œufs; 2 c.s. de fécule de maïs; 3 à 4 c.s. de sucre; 1 c.c. de sucre vanillé; du sucre glace à saupoudrer.

Préparation:

Pâte
Mélanger la farine, le sel et les amandes. Ajouter le beurre, travailler en une pâte friable. Ajouter l'eau et le vinaigre, rassembler en une pâte sans pétrir. Emballer dans du film alimentaire et placer 30 min au réfrigérateur.

Garniture
Abaisser la pâte, en foncer un moule beurré de 28-30 cm de Æ, piquer le fond à la fourchette. Répartir la chapelure ou les amandes dessus, puis disposer les pruneaux.

Appareil
Mixer brièvement tous les ingrédients, verser sur les fruits. Cuire la tarte 30-35 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Servir la tarte tiède ou refroidie. Saupoudrer de sucre glace selon les goûts.

Une crème chantilly aérienne se marie merveilleusement à ce gâteau.

(source: swissmilk.chLien externe)


La période de l’Avent en Suisse a des saveurs de mandarines, de biscuits de Noël et de vin chaud. L’atmosphère est propice à la contemplation, aux réjouissances et aux moments conviviaux entre amis ou en famille. Nous souhaitons partager avec vous cette ambiance très particulière en vous offrant un calendrier de l’Avent un peu spécial.

Chaque jour, vous pourrez découvrir une spécialité culinaire typique d’un canton. Un petit morceau de Suisse à cuisiner vous-mêmes et à déguster où bon vous semble, même à l’autre bout du monde, grâce à nos recettes détaillées.

End of insertion


Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.