La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Cassis ne peut dire si Moscou serait convié au sommet sur la paix

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis va se rendre en Chine et en Inde en février pour aborder le Sommet mondial de la paix sur l'Ukraine. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ne peut dire si la Russie serait conviée au Sommet mondial de la paix en Ukraine si celui-ci se matérialise. Il se rendra en février en Chine et en Inde pour tenter de sonder ces pays sur cette question.

«Les contours ne sont pas encore clairs», a affirmé mercredi à la presse à Davos (GR) le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «Tout dépend de la manière avec laquelle les pays influents veulent être impliqués», a-t-il dit à propos de Moscou.

Le sommet, qui aurait lieu à Genève selon une source de l’administration fédérale, pourrait être intermédiaire. Mais «il n’y aura pas de conférence de paix qui porte ce nom et aboutisse à une cessation des hostilités sans la Russie», selon M. Cassis.

Malgré le refroidissement des relations avec Moscou à la suite des sanctions, les contacts avec cet acteur se poursuivent. M. Cassis répète qu’il faudra que les BRICS soient le plus largement représentés au Sommet de la paix. Raison pour laquelle il se rendra en février dans deux de ces pays.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision