Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses du monde,
On l’attendait, c’est décidé: le pays se met à l’arrêt pour freiner la progression du coronavirus.
C’est sérieux, mais cela ne doit pas nous empêcher de regarder aussi ailleurs. Je vous propose donc aussi un voyage chez les jeunes cinéastes du Kosovo et un saut dans le temps d’un demi-siècle, pour se souvenir du premier centre commercial de Suisse,
Bonne lecture,
On ferme! La Suisse tournait au ralenti à cause du coronavirus, le Conseil fédéral décide de la mettre à l’arrêt. Tous les commerces, restaurants, bars et établissements de divertissements sont fermés pour un mois, sauf les magasins d’alimentation et des établissements de santé.
On l’attendait depuis hier soir, l’annonce est tombée ce lundi à 17 heures. Le Gouvernement adopte les mesures adaptées à une «situation extraordinaire», au sens de la loi sur les épidémies, qui lui permet d’édicter des mesures nationales, identiques pour tous les cantons.
Jusqu’à 8000 militaires seront déployés afin d’appuyer les cantons au niveau des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité. Par ailleurs, dès minuit, des contrôles seront introduits aux frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche.
Toutes les manifestations publiques ou privées sont interdites dès ce soir minuit. Les autorités appellent la population à éviter tous les contacts superflus, à garder ses distances et à respecter les règles d’hygiène. Il demande en particulier aux plus âgés de rester chez eux.
- La situation actuelle de la pandémie, en Suisse et dans le monde
- Notre dossier sur le coronavirus en Suisse
Au Kosovo, pays jeune et neuf, tout est à construire. Y compris la vie culturelle – et le cinéma. La Suisse soutient la production de films et les festivals. Car la culture est bonne contre la pauvreté et les conflits et pour la liberté d’expression et la démocratisation.
Indépendant depuis 2008, le Kosovo se remet lentement de la guerre civile de 1999. Les salaires ont quelque peu augmenté, mais le pays reste le troisième plus pauvre d’Europe, avec un taux de chômage qui atteint 60% chez les jeunes.
Les Kosovars sont nombreux à avoir dû s’exiler. Plus de 111’000 d’entre eux vivaient en Suisse à fin 2018. Les cinéastes kosovars tentent d’inverser cette tendance et de motiver les jeunes à rester au pays, ou à y revenir.
Ilir Hasanaj, réalisateur indépendant, a grandi à Winterthour. En 2012, il est retourné dans son pays d’origine pour y tourner un film et il a décidé d’y rester. Il fait partie d’une nouvelle vague de réalisateurs qui s’intéresse aux questions sociales, aux problèmes environnementaux, et qui donne la parole aux jeunes.
- L’article et les deux vidéos de ma collègue Julie Hunt
Lorsqu’il ouvre en 1970, le premier centre commercial de Suisse a tout de révolutionnaire: heures d’ouverture prolongées, restaurants self-service, garderie, piscine, 50 magasins sous un même toit. Jusqu’à 60’000 visiteurs s’y ruent chaque jour.
Venue d’Amérique, la mode des «shopping malls» géants séduit rapidement les Helvètes. Et toute l’Europe dans la foulée. Faire ses courses n’est plus une obligation, mais devient un loisir à part entière.
Aujourd’hui pourtant, la tendance s’inverse. Une étude prédit la mort lente des grands centres commerciaux aux États-Unis. L’Europe devrait suivre. L’heure est au retour vers le commerce de proximité, mais aussi – et surtout – aux achats en ligne.
- L’article et la galerie photo (délicieusement rétros) de mon collègue David Eugster
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative