Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne.
On s’y attendait depuis longtemps, mais l’annonce est finalement tombée de vendredi: le procureur de la Confédération Michael Lauber jette l’éponge. Mis sous pression pour des liens trop étroits avec le patron de la FIFA, il a annoncé sa démission. Découvrez tous les détails de cette affaire dans notre sélection du jour.
Bonne lecture
La pression était finalement trop forte. Après des mois de polémiques, le procureur de la Confédération Michael Lauber a présenté sa démission ce vendredi.
Au cœur de l’affaire, on trouve de discrètes rencontres entre Michael Lauber et le président de la FIFA Gianni Infantino en 2017, alors que le Ministère public de la Confédération (MPC) a plusieurs procédures en cours contre l’organe du football international. Depuis, la polémique n’avait cessé d’enfler.
Malgré la crise, Michael Lauber avait conservé suffisamment de soutien politique pour être réélu à son poste par le Parlement. Il n’avait en revanche pas réussi à éviter une sanction disciplinaire de l’Autorité de surveillance du MPC équivalant à une baisse de 8% de son salaire, sanction contre laquelle le procureur de la Confédération avait fait recours.
Le Tribunal administratif fédéral a communiqué son jugement ce vendredi. Les juges n’admettent qu’en partie le recours de Michael Lauber. Ce dernier a pris acte de cette décision et en a tiré les conséquences. Compte tenu de ce manque de soutien, il a choisi de démissionner, afin de préserver le MPC. Le futur ex-procureur continue cependant de rejeter tous les reproches de mensonge.
- Prenez connaissance du résumé de cette affaire compliquée sur swissinfo.ch
- La dépêche d’agence consacrée à cette démission à lire sur le site de 20 minutesLien externe
- L’annonce de la démission traitée en images par le TéléjournalLien externe de la RTS
En Suisse comme ailleurs, le secteur automobile a beaucoup souffert de la crise du coronavirus. Les ventes de véhicules neufs se sont tassées. Mais le segment des voitures électriques résiste mieux que les autres.
Les chiffres des ventes au premier semestre 2020 viennent de tomber. Il en ressort que les voitures traditionnelles à essence et à diesel sont en perte de vitesse, avec une baisse massive des ventes de respectivement 41,6% et 44,1%.
Les voitures purement électriques se sont également un peu moins bien vendues. Mais la baisse n’est que de 4,4%. En revanche, les véhicules hybrides ont le vent en poupe et ont connu un bond de 59,5%.
Selon les spécialistes de la branche, cette évolution est profonde et existait avant la récente crise sanitaire. Mais le coronavirus a provoqué l’arrêt ou le ralentissement des usines, ce qui a permis aux constructeurs d’accélérer la transition.
- Le reportage de la RTSLien externe sur la transition automobile à lire ou à visionner sur RTS info
- Autrefois favorisé par les autorités, le moteur diesel est dans la tourmente depuis 2017, comme le soulignait alors cet article de swissinfo.ch
- L’info à la source: découvrez toutes les statistiquesLien externe sur le site de l’association des importateurs suisses d’automobiles
Avec le coronavirus, on ne parle plus que d’épidémie humaine. Ce serait oublier un peu vite que les épidémies peuvent aussi toucher les animaux, ce que l’on appelle des épizooties. C’est le cas actuellement avec une vague de peste porcine africaine.
Très contagieux et mortel, le virus de la peste porcine a débarqué en Europe il y a six ans. La maladie, pour laquelle il n’existe pas de traitement, est surtout active en Europe orientale, où des centaines de milliers de bêtes ont dû être abattues.
La Suisse reste pour l’heure épargnée. Mais les autorités vétérinaires sont extrêmement vigilantes. Parmi les mesures mises en place, tous les sangliers abattus ou trouvés morts sont systématiquement dépistés. Les éleveurs de porcs suisses commencent également à prendre des mesures de protection drastiques.
Tout un chacun peut aussi apporter sa contribution en évitant absolument de rapporter en suisse de la viande de porc achetée dans des zones infectées. Une bonne nouvelle toutefois: elle n’est absolument pas dangereuse pour l’homme.
- Le reportageLien externe du Téléjournal de la RTS sur la menace de peste porcine africaine en Suisse
- A écouter: tout ce qu’il faut savoir pour comprendre la peste porcine africaine dans l’émission radiophonique CQFDLien externe de la RTS
- L’info à la source: le dossierLien externe de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Charlie Chaplin est probablement l’un des acteurs les plus connus de l’histoire du cinéma dans le monde. Ce que l’on sait moins, c’est que «Charlot» fut aussi un grand compositeur de musique.
Sis à Corsier-sur-Vevey, au bord du lac Léman, le musée consacré à l’artiste (Chaplin’s World) consacre jusqu’à la fin septembre une exposition sur ce thème. Charlie Chaplin l’homme-orchestre réunit photos, partitions et extraits de films.
swissinfo.ch a pu s’entretenir avec Eugène Chaplin, l’un des fils de l’acteur. Lui-même ingénieur du son et réalisateur, il s’exprime sur la relation que son célèbre père entretenait avec la musique.
Pour mémoire, Charlie Chaplin a passé les 25 dernières années de sa vie en Suisse, de janvier 1953 à décembre 1977, au manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey. Cette demeure familiale a été transformée en musée en 2016.
- Découvrez l’interview d’Eugène Chaplin sur swissinfo.ch
- L’exposition Charlie Chaplin l’homme-orchestre relatée sur RTS InfoLien externe, avec plusieurs extraits vidéo
- ArticleLien externe du quotidien valaisan Le Nouvelliste consacré à l’histoire d’amour entre Charlie Chaplin et la Suisse
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative