La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne.

Pour une fois, c’est un événement à l’étranger qui constitue le point fort de notre sélection du jour. Deux énormes explosions à Beyrouth ont semé mort et désolation dans la capitale libanaise et stupéfié le monde. Il ne semble heureusement pas y avoir de victimes parmi la communauté suisse établie au Liban.

Bonne lecture


Les Espagnols ne pourront désormais sortir de chez eux que pour aller travailler ou d’autres raisons de première nécessité comme acheter à manger. KEYSTONE/AP/Manu Fernandez sda-ats

La Suisse mettra les voyageurs de retour d’Espagne en quarantaine. L’Office fédéral de la santé publique a annoncé mercredi avoir placé l’Espagne sur la liste des pays où le risque d’infection au coronavirus est élevé. Les Baléares et les Canaries ne sont cependant pas concernées. La mesure entrera en vigueur vendredi à minuit.

Concrètement, les personnes qui reviennent d’un pays à risque doivent se mettre en quarantaine pendant dix jours et s’annoncer aux autorités sanitaires de leur canton, qui procèdent à des contrôles sporadiques. Actuellement, plus de 16’000 personnes sont en quarantaine en Suisse.

La Suisse applique à l’Espagne ce qu’elle n’aime pas qu’on lui fasse subir. Récemment, la Belgique avait décrété une quarantaine pour les voyageurs revenant des cantons de Vaud, de Genève et du Valais, une décision qui a suscité un véritable tollé en Suisse. Ce mercredi, Bruxelles a annoncé avoir retiré Vaud et le Valais de sa liste rouge.

Au niveau des chiffres, la situation en Suisse reste préoccupante. Mercredi, l’OFSP a annoncé 181 nouvelles infections contre 130 la veille. Le total est de 1026 infections sur la semaine écoulée.

  • Les dernières annonces de l’OFSP à découvrir sur le site du quotidien Le TempsLien externe
  • Le fil des nouvelles relatives au coronavirus en Suisse sur le site de RTS InfoLien externe
  • L’article sans cesse actualisé de swissinfo.ch sur la situation en Suisse
Quartier dévasté par une explosion.
Deux puissantes explosions successives ont secoué Beyrouth. KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH sda-ats

Les images ont fait le tour du monde: Beyrouth a été secouée mardi par deux énormes explosions survenues dans la zone du port. Les derniers chiffres présentés par les autorités libanaises font état d’au moins 100 morts et 4000 blessés. L’origine du drame semble être l’incendie accidentel de stocks de nitrate d’ammonium.

Près de la moitié de la capitale libanaise a été détruite ou endommagée. Le nombre des personnes qui se retrouvent sans domicile à la suite de ces explosions est estimé entre 250’000 et 300’000.

L’ambassade de Suisse a été fortement endommagée. L’ambassadrice ainsi qu’un employé local ont été légèrement blessés. Le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué mercredi n’avoir pas d’informations sur d’éventuelles autres victimes suisses. On dénombre 1500 citoyens helvétiques au Liban (dont 80% sont binationaux) et 20 touristes sont actuellement enregistrés auprès de l’ambassade.

Côté réactions, les présidents des deux Chambres du Parlement suisse, Isabelle Moret et Hans Stöckli, ont exprimé «leurs plus sincères condoléances aux victimes et à leurs familles» dans un tweet commun. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a exprimé sa «plus profonde sympathie», également via Twitter.

La nouvelle chaudière de 32 tonnes a été mise en place mardi. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

Une étape importante a été franchie dans la rénovation du navire Le Rhône. Ce fleuron de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a reçu une chaudière flambant neuve de 32 tonnes.

Datant de 1927, Le Rhône est le dernier bateau à vapeur avec roue à aubes qui a été construit en Suisse. Il est actuellement rénové de fond en comble dans les chantiers de la CGN à Lausanne-Ouchy.

La rénovation de ce navire bientôt centenaire n’est pas une mince affaire. Au total, 61 corps de métier et près de 200 ouvriers sont engagés dans cette rénovation d’un coût de près de 16 millions de francs.

Le Rhône devrait retrouver le service actif en juin 2021. Les chantiers navals ne devraient toutefois pas se retrouver inactifs. Il reste encore à restaurer L’Helvétie, qui ne navigue plus depuis une vingtaine d’années. La CGN possède au total huit de ces navires historiques.

  • L’état actuel des travaux de rénovation à découvrir sur le site de RTS InfoLien externe
  • Présentation des travaux de rénovation dans les colonnes du quotidien Le TempsLien externe
  • L’info à la source: de nombreuses photos de la rénovation sur le site de la CGN Lien externe
Façade de la Banque alternative suisse
La Banque alternative suisse administre environ 1,7 milliard de francs de 40’000 clients. Keystone

«L’argent n’a pas d’odeur», dit le dicton. On parle aussi parfois d’«argent sale». Bref, l’argent n’a pas forcément toujours bonne réputation, surtout lorsqu’il sert à certains placements ou à de la spéculation. Pourtant, il est tout à fait possible de gérer l’argent de manière durable, éthique et néanmoins rentable, comme le prouve la Banque alternative suisse.

La BAS a été fondée il y a trente ans déjà. Depuis cette création, elle a réussi à devenir une référence dans le domaine de la finance éthique. Ce caractère éthique se concrétise par le type des placements de la banque, mais aussi par ses efforts de transparence dans son fonctionnement interne.

De doux rêveurs? Même pas, car l’éthique financière devient tendance. Le Conseil fédéral a ainsi déclaré récemment que la Suisse devait devenir une plateforme internationale de premier plan en matière d’offre de services financiers durables.

Dans une interview accordée à swissinfo.ch, Michael Diaz, responsable des investissements de la BAS, explique comment son établissement parvient à concilier éthique et profits, deux notions a priori pas forcément compatibles.

  • L’interview de Michel Diaz sur swissinfo.ch
  • Autre article de swissinfo.ch qui montre que le Forum économique de Davos est aussi attiré par les sirènes de l’éthique
  • En février dernier, le magazine L’Illustré publiait un guideLien externe de l’investissement durable

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision