Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne.
Lorsque vous étiez enfant, vos parents ou vos enseignants vous auront certainement dit de vous habiller correctement pour aller à l’école. De nos jours, ce genre de règle suscite la polémique, comme vous le découvrirez dans notre sélection du jour.
Au programme également, de la politique, le sempiternel corona et, une fois n’est pas coutume, du sport.
Bonne lecture,
Que ce soit pour aller travailler ou étudier, il faut avoir une tenue correcte. Mais finalement, qu’est-ce qu’une tenue «correcte» et qui détermine les critères? Cette question, à première vue anodine, échauffe actuellement les esprits.
Les questions vestimentaires font depuis quelques jours l’actualité en Suisse romande. La polémique est partie du canton de Genève, où un établissement scolaire fait porter un «T-shirt de la honte» aux élèves jugés vêtus de manière incorrecte. Ce T-shirt très ample qui descend jusqu’aux genoux porte l’inscription «J’ai une tenue adéquate».
De jeunes élèves ont manifesté contre cette mesure. Le débat s’est également invité dans les médias et sur la scène politique. Les opposants dénoncent notamment une «mesure discriminatoire» et des règles sexistes à l’encontre des filles.
Cette question de l’habillement est également vive en France depuis le début de la rentrée de septembre. Les débats autour de la «tenue républicaine» n’en finissent plus. En France, à la discussion sur la décence s’ajoute encore celle, très sensible, sur les signes extérieurs de religiosité.
- La polémique à Genève traitée dans le quotidien en ligne Le MatinLien externe
- Résumé de l’affaire genevoise dans un reportageLien externe du Téléjournal de la RTS
- Le point de vueLien externe de l’écrivaine et journaliste franco-marocaine Leïla Slimani sur le site de RTS culture
Sur le front du coronavirus, l’actualité du jour est la reprise des grandes manifestations. Les rassemblements de plus de 1000 personnes sont à nouveau autorisés à partir de ce jeudi 1er octobre. Leur interdiction avait été l’une des premières mesures édictées par le Conseil fédéral au début de la crise.
Cette reprise constitue un (petit) soulagement pour les organisateurs de manifestations culturelles et sportives. Mais ce n’est toutefois pas un retour à la normale. Même si elles sont à nouveau possibles, les grandes manifestations restent soumises à des règles très strictes en matière de protection et de traçage. Par ailleurs, les autorités locales ont toujours la possibilité de retirer cette autorisation si elles jugent que la situation sanitaire l’impose.
La difficulté de satisfaire à ces mesures strictes ainsi que l’incertitude liée à une annulation de dernière minute poussent bon nombre d’organisateurs à jeter l’éponge. Presque chaque jour apporte son lot de renonciations. Ainsi, ce jeudi, ce sont par exemple les organisateurs de l’Escalade de Genève qui ont annoncé que la prochaine édition n’aurait pas lieu.
La situation sanitaire reste préoccupante. Ce jeudi, 550 nouveaux cas en 24 heures ont été annoncés, contre 411 mercredi et 225 mardi. Avec 55,2 cas pour 100’000 habitants sur deux semaines, la Suisse reste toutefois sous le seuil épidémique fixé par la Confédération à 60. La prudence et les mesures de protection restent de mise pour éviter toute montée en flèche des infections.
- Le fil actualiséLien externe des nouvelles liées au coronavirus sur le site de RTS Info
- La situation mise à jour sur le site de swissinfo.ch
- Le hockey sur glace est prêt à chauffer les patinoires, comme le montre RTS SportLien externe
- Dépêche d’agence consacrée à la reprise des grandes manifestations à lire sur le site d’ARC infoLien externe
- Article de swissinfo.ch montrant ce que la Suisse apprend de l’étranger en matière de coronavirus
Plus
Même pas une semaine ne s’est écoulée depuis les dernières votations fédérales que déjà on se prépare pour les prochaines, qui auront lieu le 29 novembre. Les partisans des deux initiatives populaires soumises au vote ont d’ores et déjà lancé la campagne.
Ce jeudi, les promoteurs de l’initiative «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» ont présenté leurs arguments devant la presse à Berne. Soutenu en premier lieu par la gauche et les milieux pacifistes, ce texte veut interdire aux fondations et institutions de prévoyance ainsi qu’à la Banque nationale suisse de financer des entreprises réalisant plus de 5% de leur chiffre d’affaires annuel avec ce type de matériel.
Ce n’est pas la première fois qu’une initiative est lancée contre les exportations d’armes ou contre le financement du secteur, jusqu’à présent sans succès. Mais après avoir été à deux doigts de provoquer le crash du nouvel avion de combat des Forces aériennes suisses, le GSsA et la gauche entendent surfer sur cette dynamique positive.
Hier mercredi, c’était aussi le lancement de la campagne sur l’initiative «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement». Selon ce texte, les entreprises basées en Suisse et leurs filiales devraient prouver qu’elles respectent bien les droits de l’homme et l’environnement.
- PrésentationLien externe du lancement de la campagne pour l’interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre sur le site du quotidien Le Matin
- PrésentationLien externe du lancement de la campagne pour des entreprises responsables au Téléjournal de la RTS
- Pour mémoire, les résultats des votations du week-end dernier, où il était notamment question de l’achat d’un nouvel avion de combat
Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler de sport, et plus particulièrement de cyclisme. En effet, une nouvelle star suisse de la petite reine est peut-être en train de voir le jour: Marc Hirschi.
Le Bernois Marc Hirschi est décidément en pleine forme. Hier mercredi, il a remporté la Flèche wallonne, l’une des classiques les plus prestigieuses du cyclisme sur route. Aucun Suisse ne s’y était imposé depuis les deux succès de Ferdi Kübler, dans les années 1950.
Mais ce n’est pas un exploit isolé. Le week-end dernier, le Bernois a décroché le bronze lors des Championnats du monde à Imola, en Italie.
Le mois dernier, il s’était également distingué sur la plus prestigieuse des courses par étapes, le Tour de France. Le coureur suisse y a remporté une étape et a été désigné coureur le plus combatif de la Grande Boucle.
- L’exploit de Marc Hirschi à la Flèche wallonne sur le site RTS SportLien externe (choisir parmi les différentes vidéos mises en ligne)
- ArticleLien externe du quotidien Le Temps consacré à la victoire d’étape de Marc Hirschi sur le Tour de France 2020
- Récente interviewLien externe de Marc Hirschi à lire dans les colonnes du quotidien valaisan Le Nouvelliste
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative