Aujourd’hui en Suisse
Chers abonnés,
De nouvelles batailles émergent sur le front du coronavirus, tant sur le plan logistique que politique. Vacciner une grande partie de la population nécessite une logistique sans faille avec des vaccins devant rester à basse température. Les gouvernements doivent aussi surmonter le peu de chaleur qu’éprouve une partie des citoyens à l’égard de ces vaccins.
Pendant ce temps, le réchauffement climatique se poursuit inexorablement, entraînant davantage de catastrophes. Raison de plus pour décompresser un peu en allant skier. Une option qui devrait se maintenir en Suisse, comme en Autriche. Ou de se faire du bien avec son entourage.
Bonne lecture,
Les annonces se succèdent à un rythme effréné. Après l’arrivée des vaccins eux-mêmes, c’est au tour des gouvernements de promettre des campagnes de vaccinations le plus tôt possible.
Le Royaume-Uni ouvre le bal en autorisant la mise sur le marché et l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech dont il a précommandé 40 millions de doses. «Le National Health Service est prêt à commencer la vaccinationau début de la semaine prochaine», a déclaré le ministre britannique de la Santé.
De son côté, Swissmedic, l’autorité de surveillance des produits thérapeutiques, déclare ne pas disposer de toutes les informations nécessaires pour délivrer une autorisation aux trois vaccins acquis par la Suisse. Il manque encore des données sur la sécurité, l’efficacité et la qualité de ces produits.
Reste à ne pas totalement oublier les plus vulnérables des pays qui le sont tout autant, rappelle le CICR, soit les millions de personnes affectées par les guerres. Le CICR estime en outre que plus de 60 millions de personnes vivent dans des régions contrôlées par des groupes armés non étatiques et ne seront pas forcément incluses dans les cadres nationaux de distribution de vaccins.
Comme ne cesse de le répéter l’OMS, la pandémie ne pourra pas être surmontée si des pays et des catégories de population sont laissés sur le bord de la route.
- Le plan de vaccinationLien externe contre la Covid-19 en Suisse (RTS)
- Le Royaume-Uni est le premier paysLien externe à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech (RTS)
-
Berne peut-elle convaincre les Suisses de se faire vacciner contre la Covid-19? (swissinfo.ch)
- Le communiquéLien externe du CICR
- La situation en Suisse (swissinfo.ch)
Plus
Les temps sont durs décidément. Songez seulement aux vacances de neige qui pointent le bout de leur nez.
Alors que l’UE entend fermer l’accès aux pistes de ski des pays membres, les deux principaux pays de l’arc alpin – l’Autriche et la Suisse – entendent bien maintenir l’ouverture de leurs domaines skiables.
L’affrontement n’est pas programmé pour autant. Les discussions se poursuivent entre les gouvernements concernés. Côté suisse, le ministre de la Santé Alain Berset a souligné qu’il ne fallait pas profiter de cet avantage concurrentiel.
Reste à voir comment harmoniser les approches, tout en maintenant l’accès aux pistes en Suisse. Une affaire qui devient particulièrement délicatepour les domaines transfrontaliers, comme les Portes du Soleil qui s’étendent sur les territoires suisses et français.
- Le risque infectieux dans le domaine skiableLien externe (Le Temps/abonnés)
- Le casse-tête des stations suisses du domaine transfrontalierLien externe (Le Temps/abonnés)
-
Les Français skiant à l’étranger observeront sept jours de quarantaineLien externe (RTS)
La Banque nationale suisse ignore le changement climatique. C’est le constat d’une évaluation faite à la demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Près de 180 instituts financiers ont participé cette année de manière volontaire au test réalisé par le think tank indépendant «2° Investing Initiative» sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), relève mon confrère Stefan Boss.
De manière générale, la place financière suisse mise encore trop largement sur les énergies fossiles pour contribuer à parvenir à l’objectif visant à limiter à 1,5 degré la hausse des températures globales. Cela alors qu’il faudrait que ces investissements reculent fortement pour parvenir aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat que la Suisse a ratifiés.
Basée à Genève, l’Organisation météorologique mondiale a publié ce mercredi un rapport soulignant une énième augmentation en 2020 descatastrophes climatiques.
«Chaque année, inlassablement, le réchauffement climatique convoie son lot de catastrophes et de records. Ils illustrent une nouvelle normalité, celle d’une planète en surchauffe. 2020 ne déroge pas à la règle: elle devrait se classer parmi les trois années les plus chaudes jamais constatées, avec 2016 et 2019», souligne le quotidien Le Monde.
- Les banques et les caisses de pension suisses continuent d’investir des sommes colossales dans les combustibles fossiles (swissinfo.ch)
- 2020 parmi les trois années les plus chaudesLien externe (Le Monde/abonnés)
- Le communiquéLien externe et le rapport de l’OMM
La Suisse est l’un des derniers pays d’Europe à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Des améliorations restent nécessaires pour atteindre l’égalité des droits, souligne ma consœur Katy Romy.
«Il demeure de nombreux points sur lesquelsla Suisse devrait s’améliorer», commente Nadia Boehlen, porte-parole de la section suisse d’Amnesty International. Elle déplore notamment le fait que la loi ne permette pas de punir la transphobie, soit les discriminations et les appels à la haine fondés sur l’identité de genre. Les personnes transgenres sont pourtant une population particulièrement vulnérable, écrit Katy Romy.
Quant à l’adoption d’une législation adaptée, elle sembleévoluer plus lentement que les mentalités, puisque plus de 80% des Suisses se sont dits favorables au mariage pour les couples de même sexe, selon une étude commandée par Pink Cross, l’association faîtière des organisations gays du pays.
-
Après le mariage pour tous, des combats restent à mener (swissinfo.ch)
Plus
Vous avez envie de découvrir l’artiste du jour? c’est ici 👇
- Ouvrez la 2e fenêtre de l’Avent
- Le calendrier de l’Avent swissinfo.ch ou l’art dans tous ses états
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative