La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
carrière

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour, Suisses d’ici et d’ailleurs,

La fabrication de ciment pollue énormément, elle représente environ 8% des émissions mondiales de CO2. Des industriels et des chercheurs suisses sont en train d’élaborer plusieurs pistes pour diminuer l’impact de ce matériau sur l’environnement.

Et la ville de Berne se distingue par sa part très élevée de femmes au parlement: 70%. Un record international!

Bonne lecture,

carrière
Keystone / Laurent Gillieron

S’il s’agissait d’un pays, l’industrie mondiale du ciment se classerait au troisième rang des pays les plus polluants au monde. Des solutions développées en Suisse tentent de limiter les émissions de CO2 de ce matériau.

La production mondiale de ciment représente environ 8% des émissions mondiales de CO2. Cela signifie que ce matériau pollue plus que les avions et les navires marchands. Et la Suisse n’est pas en reste: avec 584 kg par an, l’utilisation de béton par habitant est deux fois plus élevée qu’aux États-Unis, au Brésil ou en France.

Le principal composant du ciment est le clinker, un matériau fabriqué par la cuisson de roches riches en calcaire et en argile. Les deux tiers des émissions de ciment sont générées lors de la réaction chimique qui est à la base de la fabrication du clinker. Un tiers des émissions provient des combustibles fossiles utilisés pour chauffer la roche dans les fours.

En Suisse, les six cimenteries nationales ont déjà réussi à limiter leurs émissions de CO2 en remplaçant les combustibles fossiles qui alimentent les fours avec des déchets ménagers ou industriels tels que la biomasse, les vieux pneus ou les boues d’épuration. Pour aller plus loin, chercheurs et industriels s’activent pour tenter de limiter la teneur en clinker dans le ciment.

L’École polytechnique fédérale de Lausanne a par exemple mis au point un ciment dans lequel le pourcentage de clinker est limité à 50% grâce à l’utilisation d’argile et de calcaire. Le Laboratoire suisse d’essai des matériaux travaille pour sa part au développement d’un ciment alternatif à base de magnésium. Et Oxara, une spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich, veut révolutionner l’industrie de la construction avec un béton sans ciment fabriqué à partir de matériaux d’excavation en argile et d’un additif chimique spécial.

  • Notre article détaillé sur les émissions de l’industrie du ciment et les solutions envisagées pour les diminuer
  • Portrait de la start-up Oxara, qui veut fabriquer du béton sans ciment
  • Un projet aimerait stocker au fond de la mer du Nord les émissions de CO2 émises en Suisse, notre article
assemblée
Keystone / Anthony Anex

La ville de Berne, capitale de la Suisse, se distingue du reste du pays par sa représentation féminine très élevée dans les instances politiques. Son parlement compte 70% d’élues, un record national et international.

Cette représentation particulièrement élevée a été atteinte lors des dernières élections municipales, en novembre dernier. «Il s’agit vraiment d’une situation exceptionnelle», réagit Martina Mousson, analyste politique à l’institut de sondage gfs.bern. En Suisse, la représentation moyenne des femmes dans les parlements des villes se situe à 32%, elle baisse même à 30% dans les parlements cantonaux.

D’après l’Union interparlementaire, une organisation internationale basée à Genève, une représentation de 70% de femmes n’a encore jamais été atteinte dans le monde au niveau des parlements nationaux. C’est actuellement le Rwanda qui possède la représentation féminine la plus élevée dans son parlement, avec 63% d’élues. La moyenne mondiale est toutefois d’environ 25%.

L’exemple bernois reflète une tendance en Suisse: le nombre de femmes dans les législatifs est à la hausse, même si la parité n’est de loin pas encore acquise. Mais les experts et les politiciens se demandent si le score élevé des femmes lors des dernières élections municipales bernoises est appelé à durer, ou si le contexte de #MeToo, de la grève des femmes de 2019 et du succès des écologistes lors des élections nationales n’a pas provoqué un pic exceptionnel.

credit suisse
Keystone / Urs Flueeler

Un nouveau scandale semble se profiler pour Credit Suisse. La banque helvétique a décidé de suspendre avec effet immédiat trois de ses cadres dans l’affaire Greensill.

Tout a commencé il y a 10 jours, lorsque Credit Suisse a décidé de liquider plusieurs fonds liés à la société britannique Greensill, un spécialiste de l’affacturage inversé, une technique qui permet aux fournisseurs d’être payés plus rapidement.

L’un des cadres suspendus aurait joué un rôle central dans la mise en place de ces fonds, qui comptaient 10 milliards de dollars sous gestion. Pourtant, le directeur de la gestion d’actifs de Credit Suisse vantait encore ces produits d’investissement en décembre dernier lors d’une présentation aux investisseurs, affirmant qu’ils étaient «innovants» et vus comme peu risqués, puisqu’en théorie garantis par des assurances.

Mais plusieurs signaux auraient dû alerter Credit Suisse, affirment des experts: une seule assurance était responsable d’une grande partie des actifs, et des financements accordés au magnat de l’acier Sanjeev Gupta ou à l’une de ses innombrables sociétés étaient surreprésentés dans les produits de Greensill. Alors que Sanjeev Gupta et Lex Greensill, le fondateur de la société Greensill, étaient déjà au cœur de la crise du gérant d’actifs GAM à l’été 2018.

argent
Keystone / Gaetan Bally

Le droit aux pensions sera plus restrictif pour les femmes divorcées de plus de 45 ans. Vu les pratiques disparates entre les cantons, le Tribunal fédéral a clarifié plusieurs questions concernant l’entretien de la famille.

La Cour a décidé de mettre fin à l’autonomie des cantons dans le choix de la méthode de calcul pour tous les types d’entretien: de l’enfant, entre époux ou après divorce. Il faudra d’abord calculer l’ensemble des revenus des parents, puis déterminer les besoins de ces personnes. Si les moyens disponibles dépassent le minimum vital, l’excédent est réparti en fonction de la situation concrète.

La règle qui prévoyait qu’un conjoint ne puisse plus être tenu de gagner sa vie s’il n’a pas travaillé pendant le mariage et est âgé de plus de 45 ans au moment de la dissolution du ménage ou du divorce est abandonnée. Cette décision touche surtout les femmes qui quittent leur emploi pour s’occuper des enfants.

La nouvelle jurisprudence prévoit qu’il faut toujours partir du principe que l’on peut raisonnablement attendre de la conjointe (ou du conjoint) qu’elle travaille. Mais cette possibilité doit effectivement exister et aucun motif, comme la garde de jeunes enfants, ne doit s’y opposer. Les circonstances concrètes telles que l’âge, la santé, les activités antérieures ou le marché du travail sont décisives.

  • Résumé en imagesLien externe sur le site de la Radio Télévision Suisse (RTS) des décisions du Tribunal fédéral au sujet du droit aux pensions
  • La Suisse a souvent été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour discrimination fondée sur le sexe, notre article
  • Comment se marier en Suisse? Et que se passe-t-il en cas de séparation? Petit guide pratique

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision