Aujourd’hui en Suisse
Chers et chères Suisses du monde,
Une agression fondée sur l’orientation sexuelle par semaine en Suisse l’an dernier, c’est une de trop. Cette Journée mondiale contre l’homophobie est l’occasion de rappeler que même dans les pays qui se disent développés, cette forme sournoise de racisme n’est pas morte. Il reste du chemin à faire.
Il en reste également pour le passeport vaccinal, pour le tourisme durable et pour les nouveaux avions de combat de l’armée suisse, trois dossiers sur lesquels nous faisons le point aujourd’hui.
Excellente lecture,
Ce 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie est l’occasion de rappeler que les vieux démons ont la vie dure – même en Suisse. L’an dernier, on a enregistré 61 agressions fondées sur l’orientation sexuelle dans le pays – un chiffre resté stable malgré les mesures contre la pandémie et la réduction de la mobilité.
Dans la plupart des cas, il s’agissait d’injures et d’insultes. Mais un cinquième quand même étaient des violences physiques. La plupart des agressions ont eu lieu dans les espaces publics et plus de la moitié des personnes touchées ont affirmé avoir des séquelles psychiques. À peine 20% de ces agressions font l’objet d’une plainte.
Sur la base de ces résultats, les organisations LGBTIQ demandent des mesures pour prévenir ces crimes de haine. En acceptant en février 2020, l’extension de la norme pénale anti-discrimination, la population a envoyé un signal fort, mais les mesures d’accompagnement nécessaires pour que cette loi ait un effet concret font «jusqu’à présent totalement défaut», regrettent-elles.
L’Organisation suisse des lesbiennes et Pink Cross ont donc coordonné le dépôt d’interpellations parlementaires dans 16 cantons, de Schaffhouse à Genève en passant par Berne, afin de soutenir et de protéger les personnes touchées par la violence et de prendre des mesures préventives. Elles se sont unies pour cela avec des députés des cantons concernés.
- Être LGBTIQ en Suisse – une série de portraits réalisés en 2017 par mes collègues Katy Romy et Stefania Summermatter
- Point fort – LGBTIQ: les mentalités peinent à évoluer en Suisse
- Les transitions de genre en augmentationLien externe – Mise au Point (RTS) – 16 mai
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Passeport vaccinal, certificat, coronapass… quel que soit le nom qu’on lui donne, tout le monde l’attend et certains le craignent déjà. Quelle solution la Suisse va-t-elle choisir et quand arrivera-t-il, sachant qu’en Europe, deux pays au moins connaissent déjà ce sésame?
Le Danemark a été l’un des plus rapides. Son coronapass permet d’accéder à peu près partout, presque normalement, mais seulement à l’intérieur du pays. Copenhague attend le lancement du certificat européen en juin pour permettre à ses citoyens de voyager librement au sein de l’UE.
L’Estonie, pays très avancé en matière numérique, a aussi son certificat de vaccination, mais il ne sert qu’à voyager à l’extérieur. C’est un code QR, qui peut être généré en quelques secondes à partir du portail national des patients et qui contient toutes les informations médicales individuelles.
Quant à la Suisse, elle annonce sa propre solution pour fin juin. Et comme en Estonie, le certificat ne serait dans un premier temps délivré qu’aux personnes vaccinées. Un test, ou le fait d’avoir déjà contracté la Covid, ne suffiraient donc pas. Un risque de plus de créer des inégalités.
- L’article de ma collègue Sara Ibrahim
- Discrimination ou nécessité? Le passeport vaccinal divise – par mes collègues May Elmahdi Lichtsteiner et Marc Lentenegger (28 avril 2021)
- «Nous voulons que les choses soient claires et qu’elles aillent vite»Lien externe – dans l’émission Mise au Point de la RTS, la députée libérale-radicale Isabelle Moret, membre de la Commission de la Santé, expose ses attentes par rapport au passeport vaccinal
- Coronavirus: la situation en Suisse – mis à jour quotidiennement
2020, l’«annus horribilis» du tourisme, n’a évidemment pas épargné la Suisse. Le directeur de Suisse Tourisme y voit un signe que le pays doit désormais miser sur la durabilité. Et il possède déjà de nombreux atouts pour cela. Martin Nydegger en est convaincu.
«La Suisse doit devenir un modèle d’équilibre subtil entre les trois piliers du développement durable (les personnes, la planète, la prospérité) […] D’où qu’ils viennent, les touristes d’aujourd’hui s’attendent toujours à être fascinés, stimulés et apaisés par la nature dans notre pays», écrit Martin Nydegger dans une tribune libre hébergée par swissinfo.ch.
Avec l’industrie touristique et le Secrétariat d’État à l’économie, Suisse Tourisme a lancé la stratégie «Swisstainable». Le programme est ambitieux et vise à réunir 4000 prestataires touristiques suisses d’ici fin 2023, qui tous vont s’engager à prendre des mesures spécifiques en matière de durabilité.
- La tribune libre de Martin Nydegger
- «Le tourisme suisse pourrait profiter de la crise», estimait le mois dernier le Suisse David Ruetz, patron du Salon international du tourisme de Berlin, rencontré par ma collègue Petra Krimphove
Rafale? Eurofighter? F-35? F/A-18 Super Hornet? La Suisse devrait se décider pour son nouvel avion de combat d’ici fin juin. Pour les vendeurs, il reste donc très peu de temps pour convaincre. Alors que les Américains viennent d’orchestrer une vaste opération marketing, les Européens optent plutôt pour la voie diplomatique.
Un voyage de presse entre Texas et Missouri pour visiter les usines Lockheed Martin, puis Boeing: c’est l’atout des deux avionneurs américains pour convaincre les Suisses de la supériorité technologiques de leurs appareils.
Côté européen, le marketing est plus discret, mais aussi plus direct, par la voie diplomatique. En mars dernier, la ministre française des Armées était à Berne pour vanter les mérites du Rafale. On entend aussi qu’acheter un avion européen pourrait aider la Suisse, au moment où il s’agit de négocier un accord-cadre avec l’Union européenne.
- L’articleLien externe de RTS Info
- Le F-35, une option risquée pour la Suisse? – par notre confrère Alexis Rapin à Montréal (20 avril 2021)
- La Suisse et les avions de combat, une longue histoire de batailles politiques – plongée dans trois quarts de siècle d’histoire militaire et politique, par nos confrères de RTS Info – 2 septembre 2020
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