Aujourd’hui en Suisse
Chers Suisses du monde,
Marre de parler météo, voici enfin une vraie question: alors qu’il va avoir 40 ans, Roger Federer est-il le plus grand tennisman de tous les temps? Vous avez certainement votre avis sur le sujet, et nous vous invitons à l’exprimer. Mais lisez d’abord notre article. Il devrait vous faire réfléchir.
Nous vous parlons également d’une descente de police au siège de l’UEFA, du marché en plein boom des montres d’occasion et… quand même un peu de météo.
Excellente lecture,
Björn Borg, Novak Djokovic, Rod Laver, Rafael Nadal ou… Roger Federer. Qui est le plus grand tennisman de tous les temps? Il doit y avoir autant de statistiques pour en juger que de tournois dans l’année. Et il y a aussi la part d’irrationnel. À vous de dire.
Alors qu’il va fêter ses 40 ans dimanche, «Rodgeur» est resté le chouchou du public, et pas seulement en Suisse – partout dans le monde. Sa polyvalence, son style, son élégance, et son image propre sont aussi des valeurs sures pour les sponsors.
Et puis, il y a les chiffres. Et là, chacun des cinq prétendants a des arguments à faire valoir. Il y a le nombre de titres du Grand Chelem bien sûr, mais aussi celui des Masters, le temps passé en tête du classement ATP, et encore le nombre de victoires consécutives, le nombre de victoires contre les dix premiers joueurs de tous les tournois, le pourcentage de réussite au tie-break et j’en passe.
Alors faites votre choix. Sans oublier qu’un seul de ces hommes a effectivement réalisé le Grand Chelem, c’est-à-dire gagné l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open la même année. Il l’a même fait deux fois, en 1962 et 1969. Et il s’appelle Rod Laver.
- L’article de mon collègue et fin connaisseur du tennis Thomas Stephens
Plus
Après le glamour de l’Euro et le bling-bling du mercato, le côté obscur du football: descente de police au siège de l’UEFA à Nyon, avec plusieurs arrestations. C’était au mois d’avril et deux des hommes arrêtés ne sortent de prison que cette semaine. Personne n’en a rien su, sauf le Blick, qui livre l’info ce matin.
Plusieurs personnes seraient dans le viseur de la justice pour des faits qui s’apparenteraient à «de la corruption», écrit le site en français du tabloïd alémanique. Très difficile d’en savoir plus. Le Ministère public vaudois confirme l’existence d’une instruction pénale et l’intervention policière au siège de l’UEFA, mais se réfugie derrière le secret de l’enquête.
Quant à l’UEFA, elle n’allait bien sûr pas se vanter de cet incident juste avant l’ouverture de la grande fête du football qu’a été l’Euro 2020 en 2021. Aujourd’hui, l’organisation qui gère le football européen se contente d’indiquer qu’elle a «coopéré immédiatement et de manière totale avec les autorités suisses». Affaire à suivre.
- L’articleLien externe de Blick.ch en français
Les conséquences des inondations de juillet auraient pu être bien pires. Les mesures de protection ont limité les dégâts, indiquent de premières estimations. En outre, aucun mort n’est à déplorer. Les services d’intervention ont pu se préparer grâce aux prévisions et aux alertes, et la population a été informée en continu via différents canaux.
Les quantités de pluie tombées en juillet figurent parmi les cinq plus élevées depuis le début des mesures, constate l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Durant l’épisode principal, du 12 au 15 juillet, il est tombé dans quasiment toute la Suisse à peu près la quantité de pluie qui est généralement celle de l’entier du mois de juillet.
La pose de barrières de protection, et l’enlèvement régulier du bois flottant pour garantir l’écoulement ont eu leur effet. Dans la région des trois lacs, l’OFEV et les cantons concernés ont décidé d’un commun accord d’accroître temporairement le débit de l’Aar à la sortie du lac de Bienne au plus fort de la crise.
- L’article et les vidéosLien externe de RTS Info
- Qui blâmer pour les colères du ciel? La réponse varie au cours des siècles – par mon collègue David Eugster
Avec 20 milliards de francs, le marché des montres suisses d’occasion a dépassé l’année dernière pour la première fois celui des montres neuves. Les collectionneurs semblent avoir pris le relais des touristes, absents pour cause de pandémie.
Les collectionneurs et autres intéressés aux montres de seconde main sont une aubaine pour les détaillants horlogers. De plus en plus nombreux, ces acheteurs sont souvent à la recherche de pièces rares et surprenantes. Le marché des montres anciennes permet ainsi de compenser un peu l’effondrement du neuf.
Les marques réagissent, à l’image d’Omega, Journe, Moser ou Audemars Piguet. Richard Mille a même ouvert un réseau de neuf boutiques pour contrôler le marché du déjà porté. Un marché qui devrait continuer à croître.
- L’article de RTS Info
- Point fort – Les horlogers suisses survivront-ils au 21e siècle?
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative