Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne,
Dans une dizaine de jours, ce seront les votations fédérales. Mais pas de suspense en vue. Le dernier sondage SSR publié aujourd’hui montre que les jeux semblent d’ores et déjà faits. Vous pourrez découvrir les toutes dernières tendances dans ce résumé de l’actualité du jour.
Il n'y aura en revanche pas besoin de voter une nouvelle fois sur les exportations d'armes. Le Parlement ayant décidé de durcir les règles, une initiative populaire en ce sens a été retirée.
Bonne lecture,
Excellente lecture,
On ne s’attend pas vraiment à des surprises concernant les deux objets soumis au peuple lors des votations fédérales du 26 septembre. Diffusé ce mercredi, le dernier sondage réalisé pour le compte de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) montre que les jeux sont pratiquement faits.
Le projet qui prévoit l’établissement d’un mariage pour les couples de même sexe reste soutenu par une majorité de la population. Près de 63% des personnes interrogées ont l’intention d’accepter une modification du Code civil légalisant le mariage entre deux hommes ou deux femmes.
Mais la campagne politique continue et s’est cristallisée autour de la question des enfants des couples homosexuels. Le camp du «oui» a constamment perdu un peu de terrain au fil de la campagne, mais pas assez pour assister à un renversement de tendance le jour du vote. Sauf énorme et improbable surprise.
Le sort de l’initiative 99% semble également scellé. Le sondage indique que 57% des personnes interrogées sont contre ce texte des Jeunes socialistes qui demande de taxer plus lourdement les grandes fortunes pour lutter contre les inégalités. Le camp du «non» a progressé de 12 points de pourcentage depuis le sondage précédent.
- Le dernier sondage SSR à lire sur swissinfo.ch
- Le même sondageLien externe, mais traité par nos collègues de la RTS
- Le dossier votationsLien externe de la RTS
- Le sondage du groupe TamediaLien externe à lire sur le site du matin.ch
Avec ses initiatives populaires et ses référendums, le système politique suisse n’est pas toujours facile à comprendre, surtout pour un public étranger. Mais désormais, une nouvelle brochure vient fournir des informations sur la démocratie suisse. Disponible uniquement en anglais, le Swiss Democracy Passport vise à attirer l’attention hors de Suisse.
La couleur de la couverture et le format correspondent à ceux du passeport officiel suisse. Mais la similitude s’arrête là. A l’intérieur, il s’agit d’un guide de 48 pages qui fournit des informations et un aperçu denses de la démocratie suisse, sous forme de textes, d’images et de graphiques.
Ce guide a été présenté ce mercredi 15 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie. Il a été conçu par la Fondation suisse pour la démocratie, en collaboration avec l’Université de Berne.
Le ministère des Affaires étrangères fera placer une grande partie du tirage initial de 2000 exemplaires dans les ambassades de Suisse du monde entier. Le public cible est constitué de toutes les personnes intéressées par la démocratie, qu’elles soient issues du monde politique, des affaires, de l’éducation ou de la société civile.
- L’article de swissinfo.ch consacré à la présentation de ce nouveau guide
- Le portail ch.ch fournit également de précieuses informationsLien externe sur le fonctionnement de la démocratie suisse
Plus
On le sait – et on l’écrit souvent – il existe une véritable histoire d’amour entre les Suisses et le chemin de fer. Dans aucun autre pays, sauf peut-être au Japon, le train n’est autant apprécié et utilisé qu’en Suisse. Mais en raison de la pandémie, cette idylle entre le rail et la population a connu un gros coup de froid en 2020.
Les prestations de transport de personnes ont reculé de 39% l’an dernier. Les 13,3 milliards de kilomètres parcourus par des personnes en 2020 correspondent aux chiffres les plus faibles depuis 19 ans, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique.
Le transport des marchandises s’en est beaucoup peu mieux sorti, mais a tout de même enregistré une baisse. Les prestations de transports de marchandises se sont montées l’an dernier à 9,8 milliards de tonnes-kilomètres nettes, soit une baisse de 3% par rapport à l’année précédente. Cela équivaut au niveau de 2012.
L’Office fédéral de la statistique a encore indiqué que 27 personnes avaient perdu la vie dans des accidents en lien avec les transports publics, soit plus de deux que l’année précédente. Le trafic ferroviaire a été impliqué dans la plupart des décès (17), suivi des transports sur route (9) et des téléphériques (1).
- L’info à la source avec le communiquéLien externe de l’Office fédéral de la statistique
- La dépêche de l’agence ATS à lire sur le site du quotidien valaisan Le NouvellisteLien externe
Les exportations d’armes depuis la Suisse deviendront plus difficiles. Après le Conseil des États, le Conseil national a accepté mercredi de durcir la législation. Les deux Chambres ont ainsi refusé les exceptions demandées par le gouvernement.
Les autorisations d’exportation d’armes ne seront plus possibles vers un pays impliqué dans un conflit interne ou international. Cette restriction s’appliquera aussi si le pays viole gravement et systématiquement les droits de l’homme ou s’il y a de forts risques que le matériel exporté soit utilisé contre des populations civiles ou transmis à un destinataire final non souhaité.
Le gouvernement aurait souhaité des dérogations à ces règles. Ces dérogations auraient été accordées en cas de circonstances exceptionnelles et si les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure ou de sécurité l’avaient exigé. Mais le Parlement n’a pas voulu de telles dérogations.
Cette décision fait office de contre-projet à l’initiative populaire «Contre les exportations d’armes dans les pays en proie à la guerre», soutenue par les partis de la gauche et du centre. L’objectif étant atteint grâce au contre-projet, l’initiative a été retirée.
- La décision du Conseil national sur le site de WatsonLien externe.ch
- La même nouvelle, avec une version audio, sur le site de RTS infoLien externe
- En juin 2018, swissinfo.ch exposait la problématique dans un article détaillé
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative