Aujourd’hui en Suisse
Chères abonnées, chers lecteurs,
En mettre plein la vue. C’est le principe des expositions universelles depuis leurs apparitions dans un 19e siècle en pleine révolution industrielle. Celle de Dubaï ne déroge pas à la règle, pas plus que l’éclatant pavillon suisse, climatisé comme il se doit dans ce désert encore brûlant.
À Glasgow, les mêmes pays vont s’efforcer de contenir les conséquences dévastatrices de l’industrialisation du monde avec, comme point de référence, la température climatique précédant l’ère industrielle.
L’équation à résoudre est pleine d’inconnues.
Bonne lecture,
Lors de la conférence des Nations unies sur le climat (COP26), la Suisse soutiendra l’adoption de règles fortes et uniformes afin que tous les pays s’engagent à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Mon confrère Luigi Jorio interroge la portée du message helvétique, alors que la loi sur le CO2 permettant d’atteindre l’objectif climatique a été rejetée dans les urnes cet été. Une difficulté que connaissent nombre de pays: comment obtenir une large adhésion à des mesures limitant nos modes de vie matérielle?
Reste que l’urgence est toujours plus palpable avec des catastrophes climatiques de grande ampleur et fréquentes. Cette pression risque même d’augmenter. «Même si les pays devaient respecter leurs promesses actuelles de réduction des émissions, la planète se dirigerait vers un réchauffement de 2,7°C. Une trajectoire qualifiée de «catastrophique» par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres», écrit Luigi Jorio.
L’effort déjà consenti doit donc être redoublé. C’est le défi qui repose sur les épaules des États réunis dès dimanche à Glagow.
- Une Suisse timorée, mais avide de stratégies ambitieuses à la COP26 (swissinfo.ch)
-
Nos articles sur la COP26 et la crise climatique (swissinfo.ch)
Plus
Après Israël et avant Glasgow, Guy Parmelin a fait escale à Dubaï ce vendredi pour la journée suisse de l’Exposition universelle organisée par les Émirats arabes unis.
Le président de la Confédération a-t-il résisté à la tentation? «La machine à photos et selfies tourne à plein régime», relève, dans Le Temps, mon confrère Nicolas Dufour à la vue du pavillon suisse par 37°C. À grand renfort de miroirs et de drapeaux suisses, le pavillon national incarne le thème choisi par Présence Suisse, «Reflections». L’objectif, lui, est immuable: mettre en avant les destinations touristiques et la force du pays en matière d’innovation.
Dans un édito, Nicolas Dufour s’interroge: «Même pour un amateur de ces expos un peu désuètes, traverser les 192 pavillons bardés d’appareils de climatisation, qui évoquent sur tous les tons la nécessité de sauver la planète, a de quoi laisser songeur.»
- À l’Exposition universelle de Dubaï, la Suisse brille par sa façade (Le Temps/abonnésLien externe
- Dans le silence du désert de Dubaï, une Expo qui manque de sens (Le Temps/abonnésLien externe
- Présence suisse à Dubaï (DFAELien externe)
- L’ensemble des expo universelles présenté par le Bureau International des ExpositionsLien externe
Plus
Pour sa 7e prise de température de l’impact de la pandémie sur les Suisses, la SSR livre un sondage un rien fiévreux.
Sur les 59’000 personnes domiciliées en Suisse interrogées par l’institut Sotomo, 62% d’entre elles soutiennent le certificat Covid dont la base légale est contestée par un référendum en votation le 26 novembre prochain.
58% des personnes sondées sont favorables à la 3e dose de vaccin que vient d’autoriser le gouvernement. Pourtant, la Suisse ne compte que 64% de personnes entièrement vaccinées.
C’est que la vaccination et les mesures sanitaires polarisent les opinions et divisent les individus, y compris dans les familles. Le sondage montre que près d’une personne sur deux a peur des conflits privés, soit le double par rapport aux enquêtes précédentes. Le ton des conversations est devenu plus agressif, notent 41% des personnes interrogées. 71% affirment s’être disputés en privé au sujet des mesures sanitaires, 31% ont même mis fin à des relations en raison de ces différends.
- Les résultats du sondage sur swissinfo.ch
- Notre suivi de la situation pandémique en Suisse
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative