La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Danitsa

Aujourd’hui en Suisse

Au menu, chère lectrice, cher lecteur,

Les mesures tempérées prises par le Conseil fédéral face à la remontée des infections au Covid-19, un virus (et ses variants) qui s’ingénie pourtant à prendre de court les gouvernements, les hôpitaux et chacun d’entre nous depuis son apparition.

Moins surprenant, mais quand même, le plus grand canton viticole du pays, le Valais, perd une partie de ses vignes.

Une réjouissance, enfin, avec le dernier album de la chanteuse genevoise Danitsa.

Bon week-end,

fabrique de masques
Keystone / Salvatore Di Nolfi

Extension des certificats et du port du masque: le Conseil fédéral a décidé de renforcer dès lundi les mesures contre le Covid-19, en vigueur jusqu’au 24 janvier.

Les hospitalisations de patients Covid-19 et le variant omicron ont poussé le gouvernement à serrer la vis. Ces nouvelles mesures annoncées vendredi doivent permettre de préserver les structures hospitalières.

Tous les établissements publics et les organisateurs d’événements en intérieur ou en extérieur auront la possibilité d’introduire la règle dite des 2G (guéris et vaccinés) et d’interdire l’accès aux personnes uniquement testées.

A l’appuisde ces mesures, le Conseil fédéral relève que les personnes guéries ou vaccinées sont nettement moins contagieuses. En cas d’infection, elles développent une maladie généralement bénigne et ne nécessitant pas d’hospitalisation.

Reste que la situation sur le front du coronavirus est«très sérieuse», selon le ministre de la santé Alain Berset. Les comportements doivent donc changer pour éviter de perdre le contrôle de la pandémie, a averti Alain Berset, avant d’appeler à freiner les contacts et à être plus prudents, notamment dans le cadre privé.

Plus

Discussion
Modéré par: Marc Leutenegger

Avez-vous perdu des amitiés en raison du coronavirus?

La pandémie de coronavirus divise la société en profondeur. Quelle est votre expérience personnelle?

45 Commentaires
Voir la discussion
Fresque de l artiste Issam Rezgui (Jasm One)
Keystone / Fresque éphémère de l’artiste valaisan Issam Rezgui (Jasm One)

En Valais, le plus grand canton viticole de Suisse, l’organisation faîtière du domaine craint la disparition de 20% du vignoble, révèle la radio publique RTS.

Des vignes sont cédées pour un franc symbolique et des communes sont contraintes d’arracher des ceps abandonnés. Une tendance que les milieux concernés ont préféré garder sous silence, jusqu’ici.

Pourtant, les vignes abandonnées ou cédées à vil prix représentent un vrai problème, souligne la RTS. Pas moins de 300 hectares de vignes abandonnées entre 2019 et l’année prochaine, c’est la prévision établie par l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV), sur la base des réponses à un questionnaire de la Fédération des vignerons.

Après des années de croissance, les surfaces viticoles ne rapportent plus autant qu’hier, alors que la consommation de vin diminue et que les importations de crus étrangers restent stables. L’Interprofession de la vigne et du vin tente de freiner cette diminution du vignoble, en rappelant que le paysage viticole est un atout touristique du canton.

  • De plus en plus de vignes sont bradées ou abandonnées en Valais (RTS)
  • L’amertume gagne les vignerons suisses (août 2020/swissinfo.ch)
Danitsa
Danitsa/Olivia Schenker

La chanteuse genevoise Danitsa prend le large avec son deuxième album – Sycle – sorti sur le mythique label Island Records, une subdivision de la major Universal Music.

Interprète et compositrice, Danitsa conjugue sa filiation congolaise, tchadienne, serbe, espagnole et française pour produire des chansons au croisement du reggae, du hip-hop et du R’n’B.

Son premier album en 2017 avait conquis le public suisse, un succès reconnu en 2018 par le Swiss Music Award. Fruit d’une coproduction entre son label Evidence Records, basé à Genève, et la major Univeral Music, Sycle vise une audience bien au-delà de la Suisse, un monde dans lequel elle s’est immergée ces dernières années, de Los Angeles à Barcelone, en passant par Accra, New York et Berlin.

«À chacune de ses haltes, elle collabore avec des artistes qui ont contribué à l’incroyable diversité musicale de son nouvel album», s’émerveille Michel Masserey, de la RTS.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision