La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Touristes devant une montagne

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne. Cette première semaine de l’année se termine sur un constat qui est toujours le même: la pandémie n’est de loin pas terminée. Jour après jour, le nombre de nouvelles infections dues au variant Omicron atteint de nouveaux records.

Cette situation fait exploser le nombre de quarantaines, ce qui pose un problème de personnel. Coup de projecteur aujourd’hui sur les inquiétudes du secteur touristique, qui avait pourtant enregistré un très bon début de saison.

Bonne lecture,

Journaux
Keystone / Dominic Favre

Les jeux sont loin d’être faits pour les votations fédérales du 13 février. Un sondage réalisé pour le compte de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) montre une égalité parfaite dans le dossier très controversé de l’aide financière publique aux médias, avec 48% d’avis favorables et le même pourcentage d’avis défavorables.

Les jeux sont également encore assez ouverts concernant la suppression du droit de timbre. Pour l’heure, le camp favorable à la suppression fait la course en tête avec 49% des avis exprimés, contre 42% pour la partie adverse. Reste à voir où pencheront majoritairement les 9% d’indécis d’ici le jour du vote.

Les choses sont beaucoup plus claires, en revanche, concernant l’initiative qui demande d’interdire la publicité pour le tabac auprès des enfants et des jeunes. Avec 73% d’avis favorables, cette proposition bénéficie d’un large consensus et l’on voit mal comment la situation pourrait s’inverser d’ici le 13 février.

L’initiative réclamant l’interdiction totale de l’expérimentation animale n’a en revanche pratiquement aucune chance. Elle ne récolte que 45% d’avis favorables contre 48% d’opinions défavorables. Sachant que le soutien aux initiatives a généralement tendance à fondre au fil de la campagne, les jeux semblent déjà faits.

Homme posant avec le bras croisés
Roland Schmid

Daniel Kipfer: ce nom n’évoque probablement pas grand-chose pour le grand public. Mais pour des personnes injustement accusées de terrorisme, il peut être synonyme d’espoir. En effet, Daniel Kipfer a occupé jusqu’à récemment le poste de médiateur pour le régime des sanctions de l’ONU contre les groupes État islamique et Al-Qaïda.

Daniel Kipfer a pris ses fonctions à New York en 2018. Il était alors le seul interlocuteur possible pour des gens contestant leur inscription sur les répertoires onusiens du terrorisme. La seule question à résoudre pour lui était de savoir si, au moment du réexamen, la personne concernée représentait toujours une menace terroriste et si les conditions pour qu’elle figure sur la liste étaient encore remplies.

Le poste occupé par Daniel Kipfer n’est pas facile. Il ne s’agit que d’un organe de surveillance, qui examine au cas par cas si une inscription sur la liste est réellement justifiée. Un poste sans réel pouvoir, mais soumis à de fortes pressions, tant le sujet du terrorisme est politiquement sensible.

Daniel Kipfer a quitté son rôle de médiateur en décembre dernier. Il va revenir au Tribunal fédéral pénal de Bellinzone, qu’il avait présidé avant sa nomination aux Nations unies.

  • Article de swissinfo.ch consacré à l’expérience de Daniel Kipfer dans son rôle de médiateur
Touristes devant une montagne
Keystone / Peter Schneider

La pandémie et la pluie avaient fait craindre le pire pour la saison touristique d’hiver dans les stations suisses. Les premiers chiffres montrent cependant que les résultats sont bien meilleurs que prévu. Mais c’est maintenant le spectre du manque de personnel qui inquiète.

Une première estimation dévoilée cette semaine par Suisse Tourisme montre que les nuitées ont augmenté durant les Fêtes de fin d’année, grâce aux skieurs venus de Suisse mais aussi d’Europe. Le bilan est tout aussi satisfaisant pour les remontées mécaniques. Ce début de saison a même été le meilleur depuis dix ans à la Jungfrau.

Mais si le flux des touristes a été jusqu’à présent au rendez-vous, c’est désormais le manque de personnel qui cause des sueurs froides à la branche du tourisme. Actuellement, près de 150’000 personnes en Suisse sont tenues de rester à domicile, en isolement ou en quarantaine en raison de la déferlante du variant Omicron.

L’absence de personnel a un fort impact sur le secteur de l’hôtellerie. A Grindelwald, par exemple, plusieurs hôtels ont dû suspendre provisoirement leur activité, et ce à une semaine d’un important rendez-vous sportif de ski alpin. Confrontées au même problème, plusieurs sociétés de transports publics ont été contraintes de réduire leur offre.

  • DépêcheLien externe consacrée au bilan de Suisse Tourisme à lire sur le site du Matin
  • Toujours le même sujet, mais traité par le site d’information WatsonLien externe.ch
  • ReportageLien externe du Téléjournal de la RTS consacré à la fermeture d’hôtel à Grindelwald
  • Le suivi de la situation pandémique en Suisse sur swissinfo.ch
  • La perturbation des transports publics romands à lire sur le site du MatinLien externe
  • Le bilan des remontées dans une dépêcheLien externe publiée par le journal La Côte
Le messager boiteux à la Fête de vignerons
Keystone / Patrick Aviolat

Une page se tourne dans la culture populaire et agricole romande. Le traditionnel Messager boiteux ne sera désormais plus vendu à la criée dans les marchés et les foires. Le dernier vendeur itinérant, Jean-Pierre Kammer, a effectué sa dernière tournée le 31 décembre. L’almanach s’achètera désormais en kiosque ou en ligne.

Le Messager boiteux est connu et utilisé dans les milieux de l’agriculture et du jardinage. Basé sur des savoirs ancestraux, cet almanach présente des observations astronomiques pour chaque mois, le cours du soleil et de la lune, le calendrier des saints, des horoscopes ou encore l’inventaire des foires et marchés de la région. Il contient aussi les principales nouvelles de l’année écoulée, des recettes de cuisine, des textes en patois et bien d’autres choses encore.

Tiré aujourd’hui à 80’000 exemplaires, le Messager boiteux est publié chaque automne sans interruption depuis 1707, ce qui en fait la plus ancienne publication connue encore existante en Suisse. Ancêtre des prévisions météo et des journaux de boulevard, il fut longtemps la seule lecture du grand public en Suisse romande, à côté de la Bible.

Cet almanach s’appelle Messager boiteux en référence aux vendeurs d’autrefois qui étaient souvent d’anciens militaires blessés ou amputés. Ce messager est aussi un personnage récurrent de chaque Fête des Vignerons. La dernière édition avait bouleversé un peu la tradition et innové en faisant du messager une messagère athlète paralympique.

  • ReportageLien externe de RTS Info consacré à la dernière tournée de Jean-Pierre Kammer
  • Archives: en 2006, swissinfo.ch publiait un article consacré aux 300 ans du Messager boiteux
  • PrésentationLien externe du Messager boiteux sur le site des traditions vivantes en Suisse
  • ArticleLien externe du Temps consacré à la Messagère de la dernière Fête des vignerons
photo
SWI

Les médias suisses doivent-ils être davantage soutenus? Avant la votation sur le sujet, SWI swissinfo.ch organise un débat avec la sénatrice verte Lisa Mazzone (pour) et le sénateur libéral-radical Philippe Bauer (contre), le 11 janvier à 17h30 (heure suisse).

Pour participer, pas besoin de vous inscrire. Il suffit d’aller en temps et en heure sur www.swissinfo.ch , le débat y sera diffusé en direct.

SWI Arena est la nouvelle émission de débat de SWI swissinfo.ch, consacrée aux votations fédérales et destinée aux Suisses de l’étranger. Deux invité-e-s échangent leurs arguments sur un objet soumis au peuple. Le débat est diffusé en direct sur swissinfo.ch. En tant que spectatrice ou spectateur, vous avez la possibilité de poser vos questions en direct grâce à notre chat spécial.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision