Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne,
L’actualité de ce mardi est marquée par le regain de tension entre la Russie et l’Ukraine. Les propos du président Poutine ont provoqué des réactions dans le plupart des capitales européennes. Même en Suisse, comme vous pourrez le découvrir dans cette sélection d’articles.
Bonne lecture!
C’était attendu, mais Vladimir Poutine a créé un certain émoi dans les capitales européennes. Lundi soir, le président russe a en effet reconnu l’indépendance des régions séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine et annoncé autoriser le déploiement des ses troupe dans cette région pour «maintenir la paix».
Cette annonce russe a fait vivement réagir mardi les Etats-Unis et les principaux pays européens. Le camp occidental a annoncé préparer de nouvelles sanctions économiques contre la Russie. L’Allemagne a d’ores et déjà pris une mesure concrète en suspendant l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2.
A la suite à cette annonce russe, la Suisse a dénoncé une violation flagrante du droit international. Elle appelle la Russie à respecter ses engagements internationaux et à annuler ses actions.
Ces menaces de sanction et ces bruits de bottes entraînent déjà des conséquences économiques bien concrètes. Comme les autres places financières, la Bourse suisse a continué la forte chute déjà entamée la veille. Le cours du pétrole a quant à lui pris le chemin inverse et a continué son escalade.
- Le suiviLien externe de la situation en Ukraine sur le site de RTS Info
- Le résuméLien externe de la crise russo-ukrainienne sur le site de Watson.ch
- Le suiviLien externe de la crise sur le site de franceinfo:
Plus
Même si le nombre d’infections reste important, avec quelque 15’000 nouveaux cas en 24 heures, la pandémie ressemble à un lointain souvenir en Suisse. Plus de certificat à présenter, pratiquement plus de masques visibles à l’intérieur des supermarchés ou encore des rentrées universitaires sans restrictions sanitaires sont autant de signes indiquant que la situation s’est apaisée.
Toutefois, le retour à la normale sera plus difficile pour certaines personnes. La situation est en particulier compliquée pour les jeunes, met en garde la psychothérapeute et membre de la Fédération suisse des psychologues Carolina Smolenski dans une interview à swissinfo.ch.
Les capacités des services de psychiatrie spécialisée pour les enfants et les jeunes ont atteint leur limite dans toute la Suisse. Les deux années de pandémie ont notamment augmenté les pensées suicidaires de manière dramatique chez les plus jeunes.
Les problèmes ne vont pas forcément disparaître avec le retour à la normale, comme on pourrait logiquement le supposer. Les études montrent clairement qu’une bonne partie de la jeunesse souffre et craint l’avenir. Le thème de la santé mentale restera présent dans l’esprit de nombreux jeunes, même après la fin de la pandémie, avertit Carolina Smolenski.
- L’interview de Carola Smolenski
- Le dossierLien externe de RTS Info consacré à la pandémie
- ArticleLien externe de la Revue médicale suisse consacré à l’impact de la pandémie sur les jeunes
Les actes antisémites ont connu une hausse en Suisse romande l’an dernier. La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CIDAD) a recensé 165 actes en 2021, soit 18 de plus que l’année précédente.
Parmi ces actes, 153 sont qualifiés de «préoccupants», 5 de «graves» et 7 de «sérieux». Les actes préoccupants vont de graffitis non ciblés à des propos antisémites divers. Les actes graves sont des insultes, des injures et des graffitis ciblés. Les actes sérieux vont du harcèlement à l’agression, en passant par la profanation ou l’incendie.
La pandémie de Covid a représenté un catalyseur de l’antisémitisme, avec la vieille théorie d’un «complot juif». Comme souvent aussi, la situation au Proche-Orient a également contribué à alimenter la haine, avec un pic au mois de mai, pendant le conflit à Gaza.
Hasard du calendrier, ce 22 février marque également le 50e anniversaire de la mort de Paul Grüninger. Commandant de la police du canton de St-Gall, il avait aidé plus de 3000 juives et juifs fuyant le nazisme. Désapprouvé et révoqué par les autorités cantonales, il avait été réhabilité en 1995.
- ArticleLien externe de 20 Minutes consacré à l’augmentation des actes antisémites
- Le même sujetLien externe dans les colonnes du quotidien Le Temps
- RappelLien externe de l’histoire de Paul Grüninger sur le site de RTS Info
- Article de swissinfo.ch consacré à la culture du souvenir en Suisse
Une enquête menée par pas moins de 48 médias internationaux vient de montrer que le géant bancaire helvétique Crédit Suisse aurait hébergé pendant des décennies des milliards d’origine douteuse. Mais ce qui est véritablement étonnant dans cette histoire, c’est qu’aucun média suisse n’a participé à cette enquête.
Enfin, étonnant, pas vraiment. En effet, les journalistes écrivant sur des données bancaires volées encourent jusqu’à cinq ans de prison selon la loi suisse. La crainte de sanctions pénales a certainement dissuadé les médias helvétiques de participer à l’enquête «Suisse Secret».
La protection de la clientèle des banques n’est pas un vain mot en Suisse. Violer cette confidentialité est considéré comme un crime pour les banques suisses depuis 1934. La législation a encore été durcie en 2015. Depuis cette date, il est illégal d’utiliser des informations bancaires volées, y compris pour les journalistes.
Cette situation, qui soulève des inquiétude sur la liberté de la presse en Suisse, était déjà dénoncée par les médias. L’affaire «Suisse Secret» pousse désormais le monde politique à s’emparer également du sujet. Des partis de gauche ont d’ores et déjà annoncé leur intention de revoir l’article de loi «qui coupe un bras à la presse suisse».
- L’article de notre journaliste économique Matthew Allen sur la liberté de la presse suisse
- ArticleLien externe de 20 Minutes consacré au remous politique provoqué par «Suisse Secrets»
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative