La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Policier devant la presse

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne.

Une fois n’est pas coutume, c’est un terrible fait divers qui marque l’actualité de ce jeudi en Suisse: une famille de cinq personnes qui s’est défenestrée à Montreux.

Bonne lecture,

Visiteur du Musée de Charlot
© Keystone / Laurent Gillieron

Le Musée consacré à Charlie Chaplin, à Corsier-sur-Vevey dans le canton de Vaud, est en difficulté financière. Le confinement a encore accentué des problèmes qui existaient avant même la pandémie.

Selon des informations dévoilées par le quotidien vaudois 24 heures, la société propriétaire de Chaplin’s Word n’arrive plus à s’acquitter de ses dettes. Le musée n’a pas pu amortir le prêt de 10 millions de francs accordé par les pouvoirs publics. L’amortissement annuel de 455’000 francs n’a pas été versé entre 2019 et 2021.

Les responsables du musée imputent ces difficultés avant tout à la forte baisse de fréquentation due à la pandémie. Mais un ajustement du «business model» est aussi nécessaire, car les difficultés avaient commencé en 2019, avant même l’impact du coronavirus.

Le Musée a ouvert en 2016 au Manor de Ban, sur les hauts de Vevey, où Charlie Chaplin a vécu durant 25 ans, jusqu’à sa mort en 1977. Compte tenu de la notoriété mondiale du personnage de Charlot, le musée est considéré comme un atout touristique majeur. 

  • L’articleLien externe de 24 heures consacré aux difficultés du Musée (lecture gratuite pendant 14 jours après inscription)
  • Article de swissinfo.ch de 2009 qui présentait le projet de musée
  • DépêcheLien externe consacrée à la dernière exposition du musée consacré au 100e anniversaire du Kid à lire sur Léman Bleu

Plus

Discussion
Modéré par: Bruno Kaufmann

A quoi pourrait ressembler la neutralité à l’avenir?

La guerre en Ukraine met aussi à mal les pays neutres – et pas seulement la Suisse. La neutralité a-t-elle encore un avenir?

6 J'aime
228 Commentaires
Voir la discussion
Policier devant la presse
© Keystone / Jean-christophe Bott

Si vous lisez régulièrement notre sélection de l’actualité, vous aurez remarqué que nous n’avons pas pour politique de relater des faits divers. Nous faisons aujourd’hui une exception pour un drame familial à Montreux, car les médias du monde entier en parlent.  

Une famille française de cinq personnes s’est jetée dans le vide jeudi matin depuis le 7e étage d’un immeuble du centre-ville de Montreux (Vaud). Le bilan est de quatre morts et un blessé grave.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le drame s’est produit alors que deux gendarmes se rendaient dans l’appartement. Leur intervention était en lien avec la scolarisation à domicile d’un enfant.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame. Mais il est d’ores et déjà établi qu’il s’agit d’un drame à huis clos, sans intervention extérieure.     

Vanne de gazoduc
Keystone / Maxim Shipenkov

La guerre en Ukraine et les sanctions économiques qui lui sont liées font peser des incertitudes sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Même si l’utilisation du gaz y reste assez marginale, la Suisse est aussi concernée par une possible pénurie.

Le gaz représente environ 15% de la consommation énergétique finale en Suisse. Il est essentiellement utilisé pour le chauffage et la cuisine. Environ la moitié de ces 15% provient de Russie, par le biais de fournisseurs de l’Union européenne.

Les autorités helvétiques font leur possible pour assurer l’approvisionnement à long terme. Mais la Suisse connaît quelques handicaps, car elle ne dispose ni d’une grande capacité de stockage ni de ses propres réserves de gaz. En cas d’aggravation de la situation, la solution passerait donc nécessairement par une bonne entente avec ses voisins européens.

Le conflit en Ukraine provoque aussi une forte hausse des différentes sources d’énergie, ce qui entraîne une hausse généralisée des prix. La Suisse souffre aussi de ces hausses, mais elle dispose cette fois d’un atout sur ses voisins. La force du franc permet d’atténuer un peu le choc de l’inflation

  • «Comment la guerre en Ukraine impacte la politique énergétique de la Suisse, une analyse très complète à lire sur swissinfo.ch
  • La dernière péripétie dans la guerre du gaz, Moscou veut être payé en rouble; à lireLien externe sur le site de 20 Minutes
  • Incroyable mais malheureusement vrai, la hausse des prix provoque une succession de vols de mazout comme le montre ce reportageLien externe du Téléjournal de la RTS
Vue stylisée d exoplanète
ESA

On n’y prête plus forcément une grande attention, mais la quête de nouvelles exoplanètes continue. Cette chasse qui dure depuis 30 ans a été fructueuse. Le seuil symbolique des 5000 planètes découvertes hors du système solaire vient d’être franchi, a indiqué la NASA.

Les recherches ont permis de trouver des planètes très diverses. La prochaine étape consiste maintenant à caractériser les atmosphères, une avancée nécessaire pour éventuellement découvrir un jour une vie hors du système solaire.

Rappelons que la première exoplanète avait été détectée par deux astronomes suisses, Michel Mayor et Didier Quéloz. Ces derniers avaient reçu le Prix Nobel de physique en 2019 pour leur découverte.

  • L’état actuel des connaissances sur les exoplanètes à lireLien externe sur RTS Info
  • Début 2020, Didier Quéloz accordait une longue interview à swissinfo.ch



Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision