La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Meules de fromage sur des rayons

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne,

Avez-vous songé à ce qu’il advenait de vos anciens appareils électroniques ou électroniques? Vous le saurez tout en lisant cette sélection de l’actualité du jour. Un indice toutefois, si vous pensez qu’ils sont consciencieusement recyclés près de chez vous, vous êtes sur la mauvaise piste.

La destination du fromage est en revanche beaucoup plus claire: nos estomacs. Et de plus en plus à en croire les statistiques.

Bonne lecture!

Homme dans un ballon entouré d une foule
Imagno/austrian Archives

Si vous avez déjà lu les aventures de Tintin, vous connaissez très certainement le professeur Tournesol. Mais saviez-vous que pour créer ce personnage de fiction, Hergé s’est inspiré d’une personnalité bien réelle, le scientifique suisse Auguste Piccard.

Si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est parce qu’Auguste Piccard est mort il y a exactement 60 ans. L’occasion donc, de revenir sur le parcours de cet illustre scientifique.

Auguste Piccard s’était en particulier fait connaître pour être parti à la recherche de mondes encore inexplorés, à des milliers de mètres au-dessus et au-dessous du niveau de la mer. Il est en particulier entré dans l’histoire scientifique pour avoir été le premier à atteindre dans la stratosphère.  

Mais les Piccard, s’est aussi une dynastie de scientifiques. On se souvient de son fils Jacques qui a étroitement collaboré avec son père dans l’exploration des profondeurs, et de son petit-fils Bertrand, le première avoir réalisé le tour du monde en ballon sans escale, puis le premier tour du monde en avion solaire avec escales.

  • L’article de swissinfo.ch consacré à la vie et l’œuvre de Jacques Piccard
  • Le même sujet agrémenté des archivesLien externe de la RTS

Plus

Discussion
Modéré par: Bruno Kaufmann

A quoi pourrait ressembler la neutralité à l’avenir?

La guerre en Ukraine met aussi à mal les pays neutres – et pas seulement la Suisse. La neutralité a-t-elle encore un avenir?

6 J'aime
228 Commentaires
Voir la discussion
Homme noir portant un écran dans une décharge
Keystone / A. Carrasco Ragel

En Suisse, on peut rapporter ses anciens appareils électriques et électroniques au magasin pour qu’ils soient recyclés. Mais sait-on vraiment ce qu’il en advient ensuite? Pas vraiment. On n’imagine en tout cas pas forcément qu’ils se retrouvent aux quatre coins du monde.

Par exemple dans la gigantesque décharge d’Agbogbloschie à Accra. Dans cette banlieue de la capitale du Ghana, les anciens appareils sont réparés pour être revendus, démontés pour alimenter le marché des pièces détachées ou même fondus pour la récupération des matières premières.

En Afrique, on est loin du recyclage propre. Le traitement des déchets électroniques occidentaux provoque des dommages importants à la santé des populations locales et à l’environnement, par exemple à cause des émanations toxiques.

Le commerce des déchets électroniques devrait atteindre 74,7 millions de tonnes d’ici la fin de la décennie. La Suisse fait pression pour modifier un accord international, afin que tous ces déchets expédiés à l’étranger obtiennent le consentement des pays de destination. Mais la démarche n’est pas simple en raison des intérêts économiques qui sont en jeu.

  • Article de swissinfo.ch sur la lutte contre le dumping mondial des déchets électroniques
  • Le quotidien 24 heures s’est demandéLien externe pourquoi les déchets voyageaient autant (lecture gratuite pendant 14 jours après inscription)
  • La vision africaine de la situation dans cet articleLien externe de Jeune Afrique
Manifestation avec des pancartes
© Keystone / Laurent Gillieron

Le célébrissime cinéaste Roman Polanksi a débuté le tournage de son prochain film dans la station huppée de Gstaad. Mais une fois de plus, d’anciennes accusations de viol viennent relancer la polémique.

Le cinéaste a commencé le tournage dans un palace de la station des Alpes bernoises. Mais ce tournage est contesté, car Roman Polanski est accusé de plusieurs agressions sexuelles, dont une en 1975, à Gstaad justement, où il possède une résidence.

Une partie des milieux culturels romands et des féministes ont publié une tribune dans la presse, signée par plus de 150 personnalités. Selon le collectif, laisser tourner Roman Polanski «c’est invisibiliser, banaliser et même normaliser la violence faite aux femmes».

Âgé de 88 ans, Roman Polanski est poursuivi aux États-Unis depuis 1977 pour le viol d’une adolescente. Condamné à trois mois de prison et libéré après 42 jours, il ne s’était pas présenté à une nouvelle audience. Depuis, les États-Unis le considèrent comme un fugitif. D’autres plaintes plus viols ont depuis été déposées. Le cinéaste les conteste toutes.

  • La nouvelle polémique autour du Roman Polanski à lireLien externe sur le site de RTS Culture
  • Présentation des revendicationsLien externe du collectif sur le site de Blick
  • Dépêche de 2019 consacrée à l’accusation pour viol en 1975 à lire sur swissinfo.ch
  • Les différentes accusations portées contre Roman Polanski résuméesLien externe sur le site de franceinfo:
Meules de fromage sur des rayons
© Keystone / Gian Ehrenzeller

Et une nouvelle légère pour terminer cette semaine à l’actualité lourde avec des statistiques sur le fromage. Vous saurez que la consommation de fromage a augmenté de 100 grammes par personne l’an dernier pour atteindre une moyenne de 23 kg par personne et par an.

L’année 2021 a été une année record. La population a consommé 203’896 tonnes de fromage indigène ou étranger, ce qui représente une augmentation de 1089 tonnes par rapport à 2020.

Les statistiques montrent également quelques évolutions dans les goûts. Les fromages frais et à pâte dure ont un peu moins la cote, alors que les fromages à pâte mi-dure séduisent de plus en plus.

Le ciel n’est cependant pas totalement bleu dans le ciel de planète fromagère suisse. Les exportations vers la Russie, qui n’avaient cessé d’augmenter au cours des dernières années sont à l’arrêt en raison des incertitudes liées au transport et au payement.

  • Plus de détails sur les statistiques du fromage dans cette dépêche publiéeLien externe sur le site de Blick
  • Le pointLien externe sur les exportations de fromage suisse vers la Russie sur le site de 20 Minutes


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision