Aujourd’hui en Suisse
Suisses du monde, bonjour,
À la veille des vacances de Pâques, vous avez peut-être décidé de profiter de la levée des restrictions pour renouer avec les horizons lointains. Mais attention, on n’entre pas n’importe comment dans n’importe quel pays. Renseignez-vous.
À moins que vous ne décidiez de miser sur la Suisse et ses merveilles. Peut-être que le nouveau clip de Suisse Tourisme avec Roger Federer vous en convaincra. Après Robert De Niro, notre ancien numéro un s’est allié à une autre mégastar d’Hollywood: Anne Hathaway.
Sachez également que le Conseil fédéral se soucie de l’approvisionnement de la Suisse en électricité, au point de prévoir un plan d’urgence.
Bonne lecture, et surtout Joyeuses Pâques!
«Nous devons être prêts pour le pire scénario afin d’assurer l’approvisionnement en énergie en Suisse», affirme la ministre de l’Énergie Simonetta Sommaruga en présentant le parachute financier que le gouvernement propose pour amortir d’éventuels problèmes de liquidités.
Ce sera un mécanisme de sauvetage pour les entreprises électriques d’importance systémique. La guerre en Ukraine influence l’approvisionnement de l’ensemble de l’Europe et les fluctuations des prix ont atteint un niveau historique. La situation pourrait même empirer si les livraisons de gaz russe devaient cesser.
Le Parlement devra empoigner le dossier lors de la session d’été. La nouvelle loi, traitée de manière urgente, entrera en vigueur dès que possible. Elle sera limitée à quatre ans. Le mécanisme de sauvetage ne doit être utilisé qu’en dernier recours, a précisé Simonetta Sommaruga. Les entreprises doivent elles-mêmes tout mettre en œuvre pour assurer leurs liquidités, avec leurs propriétaires et leurs actionnaires.
- L’articleLien externe de RTS Info
- La Suisse résiste à la hausse des prix de l’énergie, mais le temps presse – Matthew Allen et Pauline Turuban, novembre 2021
Si l’Occident condamne fermement la guerre de la Russie en Ukraine, de nombreuses nations n’entendent pas choisir leur camp. C’est le cas de la Chine, de l’Inde, des États du Golfe et de nombreux pays africains. Mais, au cours des différents votes de l’ONU sur ce conflit, certains ont changé de position.
Que l’on soit en Asie, en Afrique, dans le monde arabe ou en Amérique latine, la guerre n’est pas du tout perçue de la même manière qu’en Europe. Nos journalistes des différentes rédactions linguistiques ont procédé à un tour du monde des réactions, qui dessine de nouvelles lignes de fracture.
Et puis, la guerre alimente aussi le débat sur la neutralité, et pas seulement en Suisse. Rester neutre devant l’invasion de l’Ukraine, est-ce faire le jeu de Vladimir Poutine? Du monde entier et en dix langues, vos contributions nourrissent cette discussion sur les canaux de SWI swissinfo.ch.
- L’invasion russe en Ukraine met en évidence les lignes de fracture de l’ONU – Julia Crawford, Akiko Uehara, Abdelhafidh Abdeleli, Dorian Burkhalter et Virginie Mangin
- La guerre en Ukraine alimente le débat sur la neutralité dans le monde – Bruno Kaufmann
Plus
Si le Covid n’est plus un frein aux voyages, il complique encore les préparatifs. Certificat vaccinal valable, preuve de guérison, test antigénique ou PCR, chaque pays a des conditions d’entrée différentes. Bon à savoir à la veille des vacances de Pâques.
En ce moment, le top 3 des réservations par l’agence de voyages Kuoni compte l’Espagne, les Émirats arabes unis et l’Égypte. Sur les grands sites de réservations, on trouve également le Portugal et le Maroc parmi les destinations les plus prisées, ou encore les États-Unis et le Canada. L’Asie, en revanche, manque encore à l’appel.
Dans ce contexte, les agences de voyages tirent leur épingle du jeu dans le rôle de facilitateur. Et ces complications pourraient encore bénéficier à une dernière destination, la Suisse, où on s’attend à une augmentation de 5% des nuitées cette année. Pour autant, l’engouement ne devrait pas atteindre les chiffres 2020, où 55% des voyages avaient été organisés en Suisse.
- L’articleLien externe de RTS Info
- Voyager en Europe pendant les vacances de PâquesLien externe – la carte interactive des exigences Covid pays par pays, Touring Club Suisse
Glamour, le couple Roger Federer-Anne Hathaway! Après Robert De Niro, le tennisman s’allie à une autre star d’Hollywood pour vanter les beautés de la Suisse. En deux jours, le nouveau clip promotionnel de Suisse Tourisme a déjà été vu près de huit millions de fois sur YouTube.
La Fantine des «Misérables»(le rôle qui lui a valu un Oscar) murmurant deux mots en schwytzertütch, cela vaut le détour. Anne Hathaway, qui a bien coaché son partenaire pour les scènes de comédie (c’est lui qui l’a dit, mais oui, ça se voit), crève l’écran dans cette mini-production au ton humoristique et décalé.
Suisse Tourisme n’articule pas de chiffres sur le coût du clip, mais qualifie l’opération de «rentable». Sachant que le précédent, avec Robert De Niro, avait été vu plus de 100 millions de fois (un des dix meilleurs spots publicitaires de 2021) et avait généré 440 articles, notamment dans de grands médias américains, on veut bien les croire.
- L’articleLien externe de RTS Info
- Federer-HathawayLien externe, le clip de Suisse Tourisme
- Federer-De NiroLien externe, le clip de Suisse Tourisme (2021)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative