Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne.
Les Fêtes pascales sont terminées et on assiste à un changement de saison en Suisse. Sur les cols alpins, les voitures transportant des équipements de ski ont désormais cédé la place aux colonnes de motos.
Bonne lecture!
Des militants du climat semblent avoir trouvé un nouveau moyen pour faire entendre leur voix en Suisse. La méthode est pour le moins spectaculaire et assez radicale, puisqu’il s’agit de se coller au bitume à des points stratégiques du réseau routier à des heures de forte affluence.
Une nouvelle action a eu lieu ce mardi près de Berne, en début de matinée. Six activistes – trois avec des banderoles et trois avec les mains collées à la route – ont bloqué pendant presque une heure une sortie d’autoroute dans la banlieue de la Ville de Berne. Deux actions du même genre avaient déjà eu lieu la semaine dernière sur le pont du Mont-Blanc à Genève et sur une entrée d’autoroute à Lausanne.
Ces actions sont l’œuvre d’un mouvement nommé «Renovate Switzerland». La revendication est toujours la même: la rénovation énergétique des bâtiments. Le mouvement demande notamment au gouvernement d’élaborer un plan d’action national pour rénover d’ici 2040 le million de maisons qui nécessitent une isolation d’urgence.
Nouvellement créé, «Renovate Switerland» ne compte pour le moment qu’une poignée de membres. Il s’agit toutefois d’une campagne internationale. En France, par exemple, le mouvement «Dernière rénovation» a envoyé un ultimatum au gouvernement français. On trouve encore des mouvements similaires au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada, en Australie, en Italie, aux États-Unis ou encore en Norvège.
- ExplicationsLien externe sur les revendications de «Renovate Switzerland» sur le site du Léman bleu
- Le témoignageLien externe d’une militante de «Renovate Switerland» dans les colonnes du Temps (abonnement)
- Un sondageLien externe du site d’information Watson.ch sur la méthode de «Renovate Switerland»
Avec les beaux jours qui reviennent, on risque de croiser de plus en plus de deux-roues motorisés sur les routes suisses. Et pour cause, le marché des motos et des scooters est en plein boom. L’année 2021 a même constitué un record absolu, avec 56’375 nouveaux véhicules écoulés.
Et la tendance pourrait bien se poursuivre. En effet, même si elle était déjà spectaculaire, la progression des deux-roues motorisés a été entravée l’an dernier en raison d’une belle saison particulièrement pluvieuse et de difficultés de livraison dues à la pandémie.
La croissance s’explique aussi par l’engouement des femmes. Longtemps, le milieu de la moto a été largement masculin. Mais les choses changent et les femmes sont de plus en plus séduites par les deux-roues. Une statistique illustre ce phénomène: l’an dernier, 14’000 d’entre elles ont passé leur permis moto, contre seulement 11’000 hommes.
Mais la multiplication des motos et des scooters ne satisfait pas tout le monde, principalement en raison du bruit et du parcage chaotique des deux-roues. Plusieurs villes et cantons souhaitent prendre des mesures. Lucerne a ouvert la marche au début de l’année en rendant le stationnement des deux-roues motorisés payant. Ce projet-pilote doit durer deux ans.
- Le détail des statistiquesLien externe des ventes de deux-roues en 2021 à lire sur RTS info
- Le projet-pilote de Lucerne à découvrirLien externe sur RTS info
- ReportageLien externe du Téléjournal de la RTS sur la vogue de la moto chez les femmes
Plus
Marc Wilkins est l’un des rares Suisses de l’étranger à être présent en Ukraine. Cinéaste de métier, il s’est donné pour mission de créer un lien personnel entre les personnes qui font des dons en faveur de l’Ukraine et la société civile en Ukraine.
Au premier jour de l’intervention militaire russe, Marc Wilkins s’était réfugié à Berlin avec son épouse ukrainienne. Mais très rapidement, le couple avait décidé de rentrer chez lui, dans le sud de Kiev, et d’apporter son aide. Mais pour Marc Wilkins se posait la question délicate de la forme de cette aide: s’engager dans l’armée, transporter des personnes déplacées, militer sur les réseaux sociaux…
C’est finalement de Suisse qu’est venue la réponse. Des collègues de sa société de production lui ont suggéré de créer un lien entre la population ukrainienne et la population suisse désireuse de lui venir en aide. Concrètement, Marc Wilkins réalise de petites vidéos dans lesquelles des personnes qui ont dû cesser leur activité en raison de la guerre décrivent leur nouveau projet et font un appel aux dons. L’argent versé leur parvient directement.
Jusqu’à présent, les films de Marc Wilkins ont permis de récolter près de 25’000 francs. Cela a par exemple permis de faire venir un propriétaire de restaurants asiatiques branchés de Kiev qui cuisine désormais pour l’armée ukrainienne, les hôpitaux et les maisons de retraite.
- Présentation du projet de Marc Wilkins sur le site de swissinfo.ch
C’est l’heure du bilan pour les stations de ski suisse. La plupart d’entre elles ont en effet fermé leurs installations à l’issue du week-end de Pâques. Même si les comptes ne sont pas encore entièrement bouclés, la grande majorité parle d’une saison exceptionnelle, voire record.
Les mauvais souvenirs liés à la pandémie sont bien loin. Certes, la clientèle étrangère n’a pas encore complètement retrouvé le chemin de la Suisse, ce qui a prétérité certaines stations de prestige comme Verbier ou Zermatt. Mais dans l’ensemble, les Suisses ont répondu massivement présents, ce qui a conduit à d’excellents résultats.
Les conditions météo ont joué un grand rôle dans ce succès. La neige est tombée en abondance en début de saison et a pu se maintenir grâce à des températures nocturnes fraîches. De nouvelles chutes de neige et les conditions météo exceptionnelles du mois de mars ont compensé le manque de précipitation de janvier et sauvé les vacances de Pâques, qui tombaient tard cette année.
- Le dernierLien externe bilan de la saison de ski à découvrir sur RTS info
- Début avril, cette dépêcheLien externe publiée par la Tribune de Genève s’attendait déjà à une excellente saison
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative