La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne,

Les Français de Suisse et du Liechtenstein ont donné un premier aperçu grandeur nature des tendances pour les prochaines élections législatives françaises. Comme vous pourrez le constater dans cette sélection de l’actualité, les augures sont bons pour la majorité présidentielle.

Bonne lecture,

Homme tendant une oreille devant un écran
© Keystone / Laurent Gillieron

Un jour ou l’autre, la paix reviendra en Ukraine et il sera alors temps de reconstruire le pays. Que ce soit dans plusieurs mois, semaines ou années, la Suisse tente déjà de se profiler pour jouer un rôle de leader dans cette reconstruction de l’Ukraine.

La coopération internationale avec l’Ukraine se réglait bien avant le début de la guerre dans le cadre de conférences régulières sur les réformes à mener. La prochaine conférence devait avoir lieu les 4 et 5 juillet à Lugano. Le président de la Confédération Ignazio Cassis veut désormais transformer ce rendez-vous prévu de longue date en une conférence internationale sur la reconstruction

Le Département fédéral des Affaires étrangères a invité 41 pays et 19 organisations internationales à y participer. Le président et le Premier ministre de l’Ukraine auraient déjà accepté d’y participer, a indiqué Ignazio Cassis sur les ondes de la télévision publique alémanique.

Le but de l’opération est certes louable, mais cette idée de conférence internationale pourrait provoquer de nouvelles difficultés avec l’Union européenne. Comme la Suisse, la Commission européenne travaille en effet à l’établissement d’une plate-forme pour la reconstruction de l’Ukraine. «L’UE a un intérêt stratégique à prendre la tête de la reconstruction», avait déclaré récemment la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

  • L’idée suisse de conférence sur la reconstruction à découvrir sur swissinfo.ch
  • DépêcheLien externe consacrée à l’annonce du président de la Confédération à lire sur le site du Blick

Plus

Discussion
Modéré par: Luigi Jorio

Quel rôle la Suisse doit-elle jouer dans la crise climatique?

Pour certains, elle est trop petite pour agir et faire la différence. Pour d’autres, il est trop riche pour ne rien faire. Qu’attendez-vous de la Suisse? Donnez votre avis!

57 Commentaires
Voir la discussion
Pas moins de 66 centres de vote sont répartis à travers toute la Suisse pour accueillir les électeurs (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

Les Français de Polynésie ainsi que de l’étranger ont se sont déjà exprimés pour le premier tour des élections législatives. C’est une prise de température grandeur nature en vue du premier tour dans l’Hexagone, qui aura lieu le 12 juin.

En Suisse et au Liechtenstein, c’est le candidat de Renaissance (le nouveau nom du parti du président Emmanuel Macron) qui fait la course en tête. Marc Ferracci est arrivé largement en tête du premier tour, avec 12’233 suffrages, ce qui représente 36% des voix.

Économiste de 44 ans, Marc Ferracci est un proche d’Emmanuel Macron, dont il a été le témoin de mariage. Des voix critiques ont dénoncé ce «parachutage» depuis Paris. Mais la polémique ne semble guère avoir eu d’effet, puisque Marc Ferracci a recueilli presque deux fois plus de voix que sa plus proche concurrente, Magali Mangin, représentante de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes).

Avec seulement 1503 suffrages, l’actuel député des Français de Suisse et du Liechtenstein a été éliminé et ne pourra pas participer au second tour, qui aura lieu le 19 juin. Joachim Son-Forget se présentait en indépendant, après avoir été exclu de La République en marche.

avion dans un aéroport
© Keystone / Gaetan Bally

Vous vous réjouissez peut-être déjà des vacances d’été qui approchent. Mais attention si vous privilégiez l’avion pour vous rendre sur votre lieu de villégiature. Face à des pénuries de personnel dans l’ensemble du secteur aérien, des compagnies aériennes réduisent leur offre. Et parmi elles, Swiss.

Swiss a annoncé mardi des suppressions de vols. Cette réduction de l’offre s’explique par «des goulets d’étranglement au niveau du contrôle aérien en Europe, chez les prestataires de services au sol dans le monde entier ainsi que chez Swiss», a justifié une porte-parole de la compagnie.

Concrètement, Swiss supprimera cinq vols par semaine pour Londres au départ de Genève. Depuis, Kloten, les vols pour Nuremberg seront totalement supprimés et la fréquence sera réduire vers Gdansk, Dresde et Varsovie. Par ailleurs, les vols entre Zurich et Vienne seront sous-traités à Austrian Airlines. Les long-courriers ne sont pas épargnés, avec la suppression d’un Zurich-San Francisco par semaine.

Le journal alémanique Blick, a qui a été le premier à dévoiler ces mesures, précise que quelque 30’000 passagères et passagers seront concernés, soit environ 2% du total de la clientèle. En avril dernier, Swiss avait déjà annoncé un premier tain de suppressions de vols.

Classe d école
© Keystone / Laurent Gillieron

Est-ce vraiment une bonne idée de faire redoubler une classe à des élèves en difficulté à l’école primaire? Quatre députés du parlement du canton du Valais en doutent et ont déposé une motion pour faire disparaître cette pratique.

Issus de partis différents allant de la gauche à la droite de l’échiquier politique, les quatre députés estiment que faire redoubler une classe est une méthode «inefficace, inéquitable et coûteuse». Les 500 élèves qui doivent redoubler chaque année dans le canton coûtent 5 millions de francs et cela est vécu comme un échec qui peut aller jusqu’à une forme de révolte contre l’école.

L’idée est de remplacer le redoublement par un soutien accru aux élèves en difficulté. Cette position est soutenue par un certain nombre de spécialistes en pédagogie.

Le problème est relativement limité, puisque peu d’élèves du primaire doivent refaire une année (1,3% en moyenne nationale). Mais comme pour la plupart des thèmes liés à l’éducation, par exemple l’abandon des notes ou la réforme de l’orthographe, le sujet risque de soulever les passions.

  • Le débat sur le redoublement expliqué par la radio régionale valaisanne Rhône FMLien externe
  • L’avis du président du Syndicat des enseignant-e-s de Suisse romande à lireLien externe sur 24 heures (gratuit après inscription)
  • La réforme de l’orthographe dans les écoles romande vueLien externe par la chaîne française BFMTV

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision