Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne.
On le croyait disparu, mais le Covid fait son grand retour en Europe. Pendant ce temps, la guerre continue en Ukraine avec son cortège de conséquences et de polémique qui concernent aussi la Suisse. Heureusement, face à cette actualité morose, quelques bonnes nouvelles vous attendent au bas de cette sélection de l’actualité du jour.
Bonne lecture,
Omniprésent il y a encore quelques mois, on avait presque fini par l’oublier. Pourtant il est toujours parmi nous et pourrait faire son grand retour. Ce n’est pas d’une star de la pop ou du cinéma dont nous parlons ici, mais du virus du Covid qui se rappelle à notre bon souvenir.
Commençons tout d’abord par une bonne nouvelle: il n’y aura pas besoin de réviser tout l’alphabet grec. Après les variants alpha, bêta, gamma, delta, kappa et omicron, le nouveau sous-variant du virus se nomme sobrement BA.5. La mauvaise nouvelle maintenant, il semble se répandre comme une traînée de poudre.
Sous-variant d’omicron, le BA.5 est désormais dominant au Portugal, où il avait été détecté pour la première fois au mois de mars. Il se propage désormais dans plusieurs pays d’Europe occidentale. L’agence de l’Union européenne chargée des maladies appelle les pays à la vigilance et l’Organisation mondiale de la santé l’a qualifié de «variant d’intérêt».
Le sous-variant a désormais aussi atteint la Suisse. Plusieurs spécialistes, parmi lesquels l’épidémiologiste Antoine Flahault, invitent les autorités à rester vigilantes. Malgré l’augmentation des cas, la Confédération n’envisage pas pour le moment de réintroduire des mesures, même si une vague estivale n’est pas exclue.
- La situation au Portugal sur le site d’information français CNEWSLien externe
- L’interviewLien externe d’Antoine Flahault à lire dans le quotidien vaudois 24 heures (gratuit après inscription)
- ArticleLien externe de Blick.ch consacré à l’inquiétude des experts en Suisse
- Le pointLien externe sur les variants BA.4 et BA.5 dans le quotidien français Le Monde
Plus
La Suisse renforce ses sanctions à l’égard de la Russie. Lors de sa séance hebdomadaire, le conseil fédéral a décidé de renoncer progressivement au pétrole brut et à certains produits pétroliers russes.
Renoncer au pétrole russe n’aura cependant pas l’effet d’un séisme en Suisse. Les deux principaux fournisseurs de la Suisse sont actuellement le Nigéria et les États-Unis. La Russie et les pays placés sous son influence ne représentent que moins de 6% du total des besoins helvétiques.
À cette décision forte s’ajoute encore toute une série de mesures. Parmi elles, plus de 100 personnes ont été ajoutées à la liste des personnes sanctionnées par un gel de leur avoir et une interdiction d’entrée. Cette extension touche des militaires russes possiblement impliqués dans des «crimes de guerre» à Boutcha ainsi que des personnalités actives dans la politique, la propagande et la communication.
Le Conseil fédéral ne fait que reprendre le sixième paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie et la Biélorussie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Mais à l’avenir, la Suisse pourrait aussi prendre des sanctions de manière autonome. Le Conseil national a approuvé hier jeudi une révision de la Loi sur les embargos.
- ReportageLien externe du Téléjournal de la RTS sur la révision de la Loi sur les embargos
- Dépêche consacrée à l’embargo suisse contre le pétrole russe à lire sur swissinfo.ch
- En mai dernier, cet articleLien externe de RTS info faisait le point sur l’importance du pétrole russe pour la Suisse
Nous vous présentions hier l’avis d’un Russe de Suisse – la star du hockey sur glace Slava Bykov – sur la guerre en Ukraine. Tout aussi intéressant, voici aujourd’hui le témoignage d’un Suisse de Russie. Hanspeter Rikli est cultivateur à Voronej, à 300 km de la frontière ukrainienne, où il dirige une exploitation équivalente à 1400 terrains de football.
On sait que les médias russes et occidentaux ne présentent pas du tout la guerre en Ukraine de la même façon. Dans son témoignage, Hanspeter Rikli confirme que les perspectives sont totalement différentes. Pour lui, c’est un peu comme si les prévisions météo occidentales annonçaient une pluie constante, alors que sur place, il voit le soleil briller depuis des semaines.
L’agriculteur de Voronej indique par ailleurs que les sanctions occidentales ne semblent pas avoir l’effet escompté en Russie. Il reste suffisamment d’aliments de base et de carburant et le coût de la vie n’a pas encore augmenté. Pour Hanspeter Rikli, c’est «une illusion de l’Occident de penser que les sanctions auront un effet quelconque».
Nous vous le disions hier, le soutien sans faille de Slava Bykov à l’intervention russe en Ukraine a suscité des remous en Suisse. Contacté par les médias, le champion domicilié dans le canton de Fribourg s’est timidement défendu dans le journal régional La Liberté. Il s’est borné à indiquer être «strictement opposé à la guerre en Ukraine ou ailleurs dans le monde».
- Le portait de Hanspeter Rikli à découvrir sur swissinfo.ch
- La réactionLien externe de Slava Bykov dans La Liberté (inscription nécessaire)
- ArticleLien externe de Blick.ch qui revient sur la réaction de Slava Bykov
- Ancien articleLien externe du Matin.ch consacré au coup de tonnerre provoqué par l’arrivée de deux hockeyeurs soviétiques en Suisse en 1990
Bon, assez de guerre et de pandémie. Voici encore une petite sélection de nouvelles tirée de l’actualité suisse. Elles n’ont aucun rapport entre elles, mais un point commun: apporter un peu de bonne humeur avant un week-end qui s’annonce radieux.
Maintenant qu’il n’est plus le protagoniste de films de pirates et de sagas judiciaires, Johnny Depp se concentre sur la musique. Il sera possible de le voir en Suisse dans le cadre du Montreux Jazz, où il se produira sur scène avec Jeff Beck.
Vous connaissez certainement la petite vache en bois sculptée qui est devenu un jouet suisse iconique. Elle avait connu la gloire en 2019, lorsque le président de la Confédération de l’époque, Ueli Maurer, l’avait qualifiée de «symbole des valeurs helvétiques» dans un discours télévisé. La célèbre vache en bois aura désormais un hôtel-musée qui lui est entièrement dédié à Hofstetten, dans l’Oberland bernois.
Vous saurez enfin que la production de vinyles reprend quelques couleurs en Suisse. Une entreprise argovienne investit dans cette activité abandonnée depuis une vingtaine d’années. De nos jours, on ne compte plus qu’une centaine d’entreprises qui produisent des vinyles dans le monde.
- ArticleLien externe de 20 minutes sur la venue de Johnny Depp à Montreux
- VisiteLien externe du musée de la vachette en bois avec le Téléjournal de la RTS
- Toujours dans le Téléjournal, le reportageLien externe consacré au retour de la production de vinyles
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative