La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Chères et chers Suisses de l’étranger,

Alors que la guerre continue à ravager l’Ukraine, les conséquences du conflit sont globales et multiples.

Les sanctions occidentales perturbent le commerce des matières premières en Suisse. La guerre augmente la pression sur le marché de l’électricité, qui craint des pénuries de courant. 

Mais surtout, les conflits armés ont des conséquences dramatiques sur les enfants. Le photographe suisse Dominic Nahr et l’ONG Save the Children leur consacrent une exposition.

Bonne lecture,

Keystone / Martial Trezzini

Les sanctions occidentales contre Moscou bouleversent le commerce des matières premières en Suisse. De nombreux traders genevois s’envolent pour Dubaï afin de pouvoir poursuivre leurs activités, sans être inquiétés.

La branche commerciale du géant pétrolier Lukoil, basée à Genève, a notamment décidé de délocaliser une partie de ses activités à Dubaï. Selon le média S&P Global Commodity Insights, l’entreprise aurait proposé à une partie de ses 300 employés de déménager dans la capitale économique émiratie.

D’après l’agence de presse Bloomberg, plusieurs entreprises de négoce en Suisse seraient en train de suivre le même chemin. Parmi elles, Rosneft, Gazprom Neft PJSC, ou encore Solaris, un négociant en céréales, qui aurait ouvert un bureau à Dubaï la semaine dernière. À Zoug, Suek pour le charbon et EuroChem pour les engrais lorgneraient aussi sur cette ville.

Pour les entreprises qui travaillent avec des matières premières russes, il est devenu difficile de trouver des financements. «Pour pouvoir continuer à travailler, les négociants doivent se tourner vers d’autres marchés et réinventer leur modèle d’affaires, ou alors quitter la Suisse pour aller dans l’un des 150 pays qui n’ont pas instauré ces sanctions», estime Florence Schurch, secrétaire générale de l’Association suisse de négoce de matières premières et du transport maritime (STSA).

Swissgrid

Guerre en Ukraine, transition énergétique et absence d’accord avec l’UE, le marché de l’électricité suisse est sous pression. Pour le gestionnaire suisse du réseau de transport de l’électricité Swissgrid, le défi est de taille.

La Suisse joue un rôle central dans le transfert de l’électricité en Europe. Le 8 janvier 2021, une anomalie sur les réseaux électriques interconnectés européens a failli priver d’électricité des millions de personnes. Si un black-out de grande ampleur a pu être évité, c’est aussi grâce à l’intervention de Swissgrid.

«Dans le contexte actuel, le risque d’une pénurie d’électricité n’a jamais été aussi élevé pour la Suisse et l’Europe», indique Valérie Bourdin, porte-parole de l’Association des entreprises électriques suisses (AES). Pour y faire face, Swissgrid devra notamment moderniser et étendre son réseau. Un investissement de 2,5 milliards est prévu.

L’absence d’accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE rend la situation encore plus délicate. La coopération et la coordination avec les gestionnaires de réseaux européens sont pourtant essentielles pour calculer les capacités d’échange transfrontalier d’électricité.

Dominic Nahr

Une exposition raconte l’histoire de onze personnes qui, enfants, ont survécu aux horreurs de la guerre. Elle a été organisée par le photographe suisse Dominic Nahr et l’ONG Save the Children, au Palais des Nations à Genève.

Plus de 450 millions d’enfants dans le monde, soit un sur six, vivent dans une zone de conflit, selon Save the Children. L’exposition traite de ce qu’implique pour les enfants le fait de vivre les horreurs de la guerre et examine la façon dont l’aide humanitaire permet de transformer le destin de celles et ceux qui survivent aux hostilités.

On découvre notamment l’histoire de Rajiya (15 jours sur la photo ci-dessus), née dans un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh. Le village où vivaient ses parents a été attaqué par des hélicoptères militaires, des maisons ont été incendiées et de nombreuses personnes ont été tuées. 

«Je voulais transporter la réalité des nombreuses guerres du 20e siècle», explique le photographe Dominic Nahr, qui était récemment en Ukraine pour documenter la guerre. «Et malheureusement, le siècle actuel est aussi un siècle de guerres.»

zVg

Terminons cette lettre d’information sur une note positive! L’un des six chalets qui abritaient les célèbres guides de montagnes suisses dans les Rocheuses canadiennes a pu être sauvé.

Le chalet de l’ancien guide de montagne Edward Feuz Jr. a pu être sauvegardé numériquement. Grâce à un modèle en 3D, la maison peut désormais être visitée dans le monde entier. Une réussite pour Ilona Spaar et Johann Roduit, deux Suisses de l’étranger qui se battent pour la conservation de ce patrimoine.

Dans les années 1900, des guides suisses ont été engagés par la compagnie ferroviaire canadienne pour emmener les touristes sur les sommets de la Colombie-Britannique. Ils logeaient à l’Edelweiss Village, désormais à vendre.

Ilona Spaar et Johann Roduit ont créé une association et lancé une campagne de financement participatif. Il leur reste moins d’un mois pour réunir la somme demandée pour acquérir les maisons.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision