Aujourd’hui en Suisse
Chers Suisses de Suisse et du monde,
C’est Marc-André à Fribourg, tout juste rentré des fournaises de la Méditerranée et du Maroc dans la fournaise à peine moins torride du Plateau suisse. Et j’aimerais tellement vous parler d’autre chose… mais mes médias favoris ne contiennent que chaleurs, sécheresse et feux de forêt.
Heureusement, il y a les Plaines du Loup à Lausanne, un éco quartier comme il devrait y en avoir plus, et depuis bien plus longtemps – car l’idée n’est pas nouvelle. Elle date peut-être même des années 60-70, imprégnées de cet esprit libertaire qu’incarnait si bien dans ce coin de pays un certain Rolf Kesselring.
Vous le connaissiez? Pour moi, c’était seulement de (mauvaise) réputation, jusqu’à ce que sa disparition me donne l’occasion de me plonger dans un parcours hors-norme. Passionnant bonhomme!
Adieu l’artiste – et bonne lecture,
Même si elle est (encore) épargnée par les grands incendies de forêt comme en France, la Suisse aussi souffre de la sécheresse. Ce n’est certes pas le premier été qui voit le «château d’eau de l’Europe» tirer la langue, mais le sud du pays connaît probablement la pire pénurie d’eau depuis le début des mesures. Et au nord, même le printemps était sec.
On a vu l’armée transporter de l’eau par hélicoptère sur les alpages, pour que les bêtes aient à boire. Le risque de feux de forêt est également élevé sur la quasi-totalité du territoire. La plupart des cantons ont décrété une interdiction absolue des feux en plein air.
Au cours des vingt dernières années, le réchauffement climatique a visiblement transformé le paysage suisse, où le Plateau ressemble de plus en plus à la Toscane. La prédominance du vert en été a fait place à des tons clairs de jaune et de brun. Le jaune est aussi visible très tôt sur les feuilles décolorées des arbres, comme dans les vallées sèches du centre de l’Italie.
- La Suisse asséchée – en quelques photos
- Comment la Suisse gère le risque accru de feux de forêt – RTS Info, 22 juillet 2022
- Point fort SWI – La Suisse – petit pays, grosse empreinte carbone
Plus
Si personne ne peut se réjouir de la fonte des glaciers, elle constitue parfois une aubaine pour les archéologues. Dans le canton d’Uri, ils ont trouvé une mine de cristaux alpins, que les chasseurs-cueilleurs du mésolithique transformaient en pointes de flèches, lames, alènes et autres outils.
L’exploitation du site a commencé il y a 10’000 ans. Ces ancêtres ont donc près de 6000 ans de plus qu’Ötzi, la momie retrouvée en 1991 dans les Alpes italiennes. Les restes retrouvés sur place indiquent que ces hommes campaient sur place, à plus de 2800 mètres d’altitude, et passaient plusieurs jours à extraire les précieux cristaux.
La fonte des glaciers fait ressortir des vestiges de toutes les époques, de l’âge de pierre au 20e siècle. En cas de découverte lors d’une randonnée, il est conseillé de les prendre en photo et de soumettre les clichés aux autorités locales, lesquelles peuvent envoyer des archéologues pour sauver le matériel.
- Le reportage de Susan Misicka
- Point fort SWI – Pourquoi la fonte des glaciers nous concerne
- AlparchLien externe, le site de l’archéologie des glaciers et des bancs de glace en Suisse
À Lausanne, on en parle et on y travaille depuis 15 ans. Ce week-end, le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup sera inauguré officiellement. Pour l’heure, ses habitantes et habitants ne sont encore que quelques centaines, mais à terme, les 23 nouveaux immeubles devraient accueillir 8000 personnes.
C’est le plus gros chantier de Suisse et le plus grand projet jamais réalisé dans la capitale vaudoise. Entre l’antique Stade de la Pontaise et le petit aérodrome de la Blécherette, tous les immeubles répondent aux normes d’une société à 2000 watts, avec isolation dernier cri, sondes géothermiques à 800 mètres de profondeur et pompes à chaleur.
Le quartier se veut aussi exemplaire en termes de mixité sociale: 30% de logements subventionnés, 40% de logements à loyer abordable et 30% de logements en marché libre. Sans oublier les surfaces vouées aux activités commerciales, économiques, de loisirs et de culture, qui devraient totaliser près 3000 emplois à l’horizon 2030.
- L’articleLien externe du quotidien Le Temps (abonnés)
- L’écoquartier des Plaines-du-LoupLien externe, sur le site de la ville de Lausanne
- L’écoquartier suggère une autre façon de vivre – Alain Meyer, SWI, septembre 2019
Il fut Suisse de l’étranger, mais pas que… auteur, éditeur, libraire parfois, anarchiste toujours, Rolf Kesselring s’est éteint discrètement le 30 juillet. Avec ses chroniques sur la BD et la littérature (mais pas que…), il fut aussi une des fortes plumes de swissinfo. Hommage et florilège.
Kesselring, c’est l’homme qui a édité et distribué ce que les autres ne voulaient pas éditer ni distribuer. Très tôt passionné de livres, y compris les «mauvais», il est le pourfendeur de toutes les censures. L’«Echo des Savanes», c’est lui, l’ami de Wolinski, Reiser, Cavanna, Topor, Bretécher, Gotlib, Mandryka, c’est encore lui, le patron des librairies La Marge en Suisse romande, c’est toujours lui.
Il fut aussi un grand découvreur de talents. Il édita les premières BD de Valott, de Zep, et d’Hugo Pratt. Un temps exilé en Provence, il entame dès les années 90 une collaboration avec Radio Suisse Internationale, devenue swissinfo au tournant du siècle. J’ai retrouvé et sélectionné quelques-unes de ses chroniques.
- Hommage à Rolf Kesselring – par votre serviteur
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative