Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne.
L’actualité du jour nous livre une statistique toujours très appréciée du public: celle des prénoms les plus populaires en Suisse au cours de l’année écoulée. Mais cette année, l’Office fédéral de la statistique livre pour la première fois une statistique des noms de famille. Une statistique qui provoquera quelques surprises… ou pas.
Bonne lecture,
Les prénoms les plus appréciés des Suisses en 2021 étaient Mia pour les filles et Noah pour les garçons. Il n’y a pas vraiment eu de bouleversement radical au hit-parade des prénoms les plus fréquemment donnés aux bébés nés en Suisse, à en croire la dernière publication de l’Office fédéral de la statistique. Ce n’est pas la première fois que ces deux prénoms sont les plus populaires.
Sur les deuxièmes et troisièmes marches du podium, on trouve respectivement Liam et Matteo chez les garçons et Emma et Elena chez les filles. Les prénoms Vera chez les filles et Zayn chez les garçons ont connu la plus forte progression du classement, tandis que Matilda et Lionel ont accusé la chute la plus vertigineuse.
Les statistiques montrent de fortes disparités régionales. En Suisse romande, Gabriel devance Noah et Liam chez les garçons, alors que chez les filles Emma arrive en tête devant Alice et Olivia. En Suisse alémanique, Noah et Mia occupent la première place, tandis qu’en Suisse italienne, ce sont Leonardo et Sofia. En prenant en compte tous les âges et toutes les régions, les prénoms les plus communs en Suisse en 2021 étaient Daniel et Maria.
Pour la première fois, l’Office fédéral de la statistique livre des informations sur les noms de famille. Le nom le plus répandu en Suisse est Müller, qui était porté par 53’686 personnes, soit 0,6% de la population. En prenant en compte les zones linguistiques, les patronymes les plus répandus sont Müller en Suisse alémanique, da Silva en Suisse romande, Bernasconi en Suisse italienne et Derungs en Suisse romanche.
- ArticleLien externe du Blick consacré aux noms et prénoms en Suisse
- Le même sujetLien externe sur RTS info avec une carte des noms les plus fréquents par commune
- L’info à la source avec le communiquéLien externe de l’Office fédéral de la statistique
Plus
Une enquête de swissinfo.ch consacrée à l’action des mouvements antiavortement provoque des remous. L’assureur maladie Helsana fait face à une vague de critiques depuis le week-end pour avoir octroyé des rabais aux femmes qui s’engagent à renoncer à l’avortement, comme le révélait notre enquête.
Cette assurance accorde des rabais de 10% sur l’assurance complémentaire privée aux membres de l’organisation antiavortement Pro Life, qui compte quelque 70’000 membres en Suisse. Cette révélation a suscité des flots de critiques, insultes et menaces de résiliations sur les médias sociaux.
De son côté, l’assurance indique ce cette pratique est «conforme aux usages de la branche». Interpellé sur le sujet en 2016, le gouvernement avait répondu que l’on peut certes juger la pratique «problématique», mais que cela reste en conformité avec la loi et que «le droit des assurés à recevoir des prestations n’en est pas restreint».
Les esprits sont actuellement échauffés en matière d’avortement. Le dessinateur de presse Patrick Chappatte a été violemment pris à partie sur les réseaux sociaux pour un dessin où les juges de la Cour suprême des États-Unis, qui ont récemment modifié le droit à l’avortement, était représentés sous la forme l’ayatollahs. Accusé de racisme et d’islamophobie, le dessinateur a dû – fait très rare – expliquer publiquement ce dessin.
- Le résuméLien externe de la polémique sur Helsana sur RTS Info
- Le même sujet relatéLien externe par Le Matin
- L’enquête de swissinfo.ch sur l’action des milieux antiavortement en Suisse
- Les explications Lien externede Chappatte sur RTS Info
Plus
Il y a 450 ans exactement, dans la nuit du 23 au 24 août 1572, commençaient les massacres de la Saint-Barthélemy, un événement sanglant de l’histoire de France. Des milliers de protestants avaient alors été massacrés par la population catholique d’abord à Paris, puis dans d’autres régions du Royaume. Les historiens estiment que ces massacres ont provoqué entre 10’000 et 30’000 morts.
La Suisse protestante, et plus particulièrement Genève, commémore cet événement marquant. En effet, les massacres de la Saint-Barthélemy puis, surtout, la révocation de l’Édit de Nantes environ un siècle plus tard avaient jeté des dizaines de milliers de réfugiés huguenots sur les routes de Suisse.
L’afflux massif de personnes réfugiées a mis les Suisses protestants de l’époque face un dilemme: comment ouvrir ses portes et apporter son aide sans pour autant être submergé par le flot. Les réponses ont été diverses, mais très souvent elles et ils n’étaient considérés que comme étant de passage et une petite partie d’entre eux seulement ont pu s’établir durablement dans la Confédération.
450 ans plus tard, les problématiques ne semblent pas très différentes. C’est la raison pour laquelle l’Église protestante de Genève a organisé une commémoration pas uniquement orientée vers le passé. «C’est une occasion de faire mémoire de cet événement historique dramatique, mais aussi de se tourner vers l’avenir en se demandant comment éviter ce genre de massacre et en promouvant la paix, le vivre-ensemble et l’œcuménisme», explique la pasteure Laurence Mottier.
- Article de swissinfo.ch consacré aux 450 ans de la Saint-Barthélemy
- ArticleLien externe du quotidien fribourgeois La Liberté sur l’héritage de la Saint-Barthélemy (consultation gratuite après inscription)
- Contribution audio Lien externede RTS religion sur l’établissement d’une place Saint-Barthélemy à Paris
Paris a sa Tour Effel, Rome son Colisée, Londres son Big Ben et Genève sont fameux Jet d’eau. Il est connu dans le monde entier; inutile donc de vous le présenter. Pourtant, même si vous le connaissez déjà, vous pourriez bientôt redécouvrir le Jet d’eau du bout du lac Léman sous un jour nouveau.
Des images, des drapeaux et des logos peuvent désormais être projetés sur le Jet d’eau. Le dispositif a été testé le 1er août dernier. Le jet est équipé de deux nouveaux projecteurs LED à faible consommation qui permettent la projection.
Les Services industriels de Genève sont régulièrement sollicités pour colorer le Jet d’eau. Mais malgré les moyens techniques, pas question de faire n’importe quoi; seules sont acceptées les demandes de soutien des causes humanitaires, de sensibilisation ou de promotion de la Genève internationale.
- ArticleLien externe de Radio Lac consacré à la coloration du Jet d’eau
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative